05
août 2019

Les taux négatifs, un danger et une insulte pour l’avenir

Les taux des obligations souveraines en zone euro à dix ans sont négatifs pour l’Allemagne, pour la France, la Belgique, les Pays-Bas et c’est le cas aussi de la Suisse et du Japon. Et malgré cette situation anormale, la BCE (Banque centrale européenne) n’exclut pas qu’elle pourrait encore baisser ses taux directeurs.

les-taux-negatifs-un-danger-et-une-insulte-pour-lavenir-puilaetco-dewaay
© Photo by Paul Fiedler on Unsplash

Pour les États hyper endettés, c’est du pain béni car l’inflation – bien que basse – est supérieure au taux d’emprunt. A contrario, les États peuvent s’endetter encore plus facilement et la rigueur budgétaire en est la victime collatérale.

Mais comme le font remarquer la plupart des économistes, cette situation des taux négatifs est nocive car elle indique que l’avenir vaut moins que le présent. Et puis, c’est également un signal très négatif envoyé aux épargnants qui comprennent que leur épargne n’est plus une vertu et qu’elle est pénalisée.

Et les épargnants belges risquent d’ailleurs de le constater très prochainement car si les livrets ne rapportent déjà pas grand-chose (0.11%), le CEO d’une des grandes banques belges a estimé que le minimum légal de 0.11 % applicable aux comptes d’épargne n’est plus tenable aujourd’hui. Et il a même ajouté : il est temps de parler de taux nuls. De fait, les taux bas ou négatifs en zone euro pèsent lourdement sur la marge d’intermédiation du secteur bancaire. Raison pour laquelle, les banques commerciales ne veulent plus trop des dépôts des clients !  Même en octroyant un rendement faible, elles perdent de l’argent car elles replacent une partie de ces dépôts à taux négatifs.

En Suisse, par exemple, une grande banque a mis en place une pénalité de 0.75% pour les dépôts de plus de 2 millions de francs suisses. Pour ne pas subir cette répression financière, l’investisseur intelligent aura à cœur à diversifier ses sources de placement et à s’assurer d’une vision à long terme. Votre banquier privé est là pour vous conseiller au mieux.

À lire aussi

horloge

La gestion personnalisée de votre patrimoine

Vous bénéficiez d’une approche entièrement personnalisée. Épaulés par une équipe d’experts dans leurs domaines et sur base d’outils informatiques performants, nos banquiers privés se concentrent uniquement sur vos besoins particuliers.

Lire la suite
investissement-immobilier

Investissez autrement dans l’immobilier !

Comme la plupart des Belges, vous avez une brique dans le ventre ? Investir dans l’immobilier physique constitue une forme d’investissement intensive en capital, qui peut également être risquée. C’est pourquoi, chez Puilaetco Dewaay Private Bankers, nous vous offrons des solutions en investissement immobilier de façon indirecte.

Lire la suite
le-crédit-patrimonial-des-solutions-sur-mesure

Des solutions de crédit patrimonial sur mesure !

Vous souhaitez saisir une opportunité ou financer une opération importante ? Le tout sans devoir vendre une partie ou la totalité de votre portefeuille ? Chez Puilaetco Dewaay Private Bankers, profitez d’une forme de financement flexible et personnalisée, à des conditions très favorables : le crédit patrimonial également appelé « crédit Lombard ».

Lire la suite