16
septembre 2019

Les taux bas en zone euro devraient perdurer jusqu’en… 2025

La semaine dernière, Mario Draghi, le président de la BCE (Banque centrale européenne) a fait ce que les marchés financiers attendaient de lui : il a réactivé la politique de « quantitative easing » (QE) qu’il avait arrêtée fin de l’année dernière.

taux-bas-ld

À partir du 1er novembre prochain, 20 milliards d’euros seront déversés sur les marchés « aussi longtemps que nécessaire ». La dernière phrase est volontairement vague car à partir du 1er novembre, c’est Christine Lagarde qui sera aux manettes de la BCE. Mario Draghi souhaite ainsi lui laisser les mains libres pour revoir éventuellement la durée et les plafonds de cette politique monétaire.

De plus, Mario Draghi a confirmé une nouvelle baisse des taux de dépôt sur les liquidités des banques. Le taux actuellement négatif de – 0.40 % passera à – 0.50 %. En clair, cette taxation des dépôts des banques commerciales vise à forcer ces dernières à prêter aux entreprises et aux ménages plutôt que de laisser « dormir » leurs excédents de liquidités auprès de la BCE.

Cependant, pour tenir compte des effets négatifs de cette taxation des dépôts, la BCE a mis en place des mécanismes particuliers pour en atténuer son impact sur le secteur bancaire. En clair, avec ce testament monétaire de Mario Draghi, la zone euro semble s’installer durablement pour des taux négatifs.

D’ailleurs, à en croire les prévisions d’inflation associées aux décisions de la BCE, Christine Lagarde devrait passer plus de la moitié de son mandat sans relever les taux. D’après le marché, les investisseurs ne croient pas à un relèvement des taux avant 2025.

 

À lire aussi

Credits

Des solutions de crédit patrimonial sur mesure !

Vous souhaitez saisir une opportunité ou financer une opération importante ? Le tout sans devoir vendre une partie ou la totalité de votre portefeuille ? Chez Puilaetco Dewaay Private Bankers, profitez d’une forme de financement flexible et personnalisée, à des conditions très favorables : le crédit patrimonial également appelé « crédit Lombard ».

Lire la suite
conseils-en-patrimoine-artistique

Des conseils avisés pour la gestion de votre patrimoine artistique

Vous êtes détenteur d’œuvres familiales ou collectionneur passionné ? L’art occupe une place importante dans un patrimoine privé et demande une approche spécifique. Interne à notre Banque privée, notre département de conseil en gestion de patrimoine artistique vous avise en toute discrétion, objectivité et transparence.

Lire la suite