11
juin 2018

Les pays émergents sous pression. À tort ?

La hausse du dollar, la remontée des taux américains et les tensions commerciales mettent les pays émergents sous pression. Certains investisseurs ont peur d’un éventuel remake de 2013.

les-pays-emergents-sous-pression-a-tort-Puilaetco-Dewaay-Private-Bankers

À l’époque, Ben Bernanke, l’ancien président de la FED (Banque centrale américaine) avait annoncé la fin de la politique des taux bas aux États-Unis. La simple évocation de la fin de l’assouplissement monétaire avait provoqué une sortie massive des capitaux des pays émergents.

 Mais 2018 n’est pas 2013 selon les spécialistes. D’abord, parce que l’arrêt récent des flux financiers en direction de ces pays s’apparente plus « à un stress de marché qu’à une crise » a déclaré Xavier Hovasse, le responsable des actions émergentes chez Carmignac aux Echos (France). Ensuite, parce qu’il faut faire un distinguo entre les pays émergents. « Ce sont les pays avec les comptes courants les plus déficitaires, comme la Turquie et l’Argentine, qui souffrent le plus. À l’inverse, la Corée du Sud, Taïwan ou la Chine continuent d’attirer les investisseurs » ajoute ce même spécialiste. Et si l’on ajoute à cela, le fait que la hausse des taux et du dollar devront bien arriver à leur terme, la situation devrait se stabiliser. En résumé, la fragilité de certains pays émergents ne devrait pas jeter l’opprobre sur l’ensemble du segment.

À lire aussi

campagnetriodos_pt

Une gestion durable de votre portefeuille

Vous souhaitez allier investissement financier rentable et impact sociétal ? En optant pour la gestion de portefeuille durable, vous investissez dans un avenir positif, pour vous et les générations futures. En lien avec vos valeurs, votre patrimoine est investi dans des entreprises responsables, triées sur le volet.

Lire la suite
investissement-immobilier

Investissez autrement dans l’immobilier !

Comme la plupart des Belges, vous avez une brique dans le ventre ? Investir dans l’immobilier physique constitue une forme d’investissement intensive en capital, qui peut également être risquée. C’est pourquoi, chez Puilaetco Dewaay Private Bankers, nous vous offrons des solutions en investissement immobilier de façon indirecte.

Lire la suite