26
août 2019

Les investisseurs commencent à se méfier du marché chinois

La méfiance a un prix. En Chine, ce prix est de 2.9 milliards de dollars. C’est le montant des capitaux que les investisseurs (fonds de placement et fonds indiciels) ont sorti du marché chinois en un mois (mi-juillet à mi-aout). Les retraits sont au plus haut depuis 2017. Et les derniers signes de méfiance similaire remontent à 2016 (dévaluations) et à 2012 (scandales liés à la corruption).

Marché-chinois-ld

Ce mouvement de retrait est scruté avec attention par les investisseurs. Les  éléments qui peuvent expliquer ces sorties de capitaux du marché chinois ne manquent pas.

Le premier, c’est le ralentissement de la croissance du PIB chinois. À 6.2 % pour 2019, la croissance du PIB est à un niveau - relatif - très faible.

La guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis est un autre motif justifiant les sorties actuelles de capitaux.

Et puis, last but not least, la récente chute de la devise chinoise n’a pas, non plus, été de nature à rassurer les investisseurs.

Pareille méfiance n’est pas de nature à entamer le moral du gouvernement de Pékin qui s’est lancé dans une opération de séduction à l’égard des investisseurs étrangers. L’une des actions les plus spectaculaires à cet égard est la réduction du nombre de secteurs d’activités interdits aux investisseurs étrangers. Cela suffira-t-il à restaurer la confiance des investisseurs ?

À lire aussi

Une-gestion-durable-de-votre-portefeuille

Une gestion durable de votre portefeuille

Vous souhaitez allier investissement financier rentable et impact sociétal ? En optant pour la gestion de portefeuille durable, vous investissez dans un avenir positif, pour vous et les générations futures. En lien avec vos valeurs, votre patrimoine est investi dans des entreprises responsables, triées sur le volet.

Lire la suite
le-crédit-patrimonial-des-solutions-sur-mesure

Des solutions de crédit patrimonial sur mesure !

Vous souhaitez saisir une opportunité ou financer une opération importante ? Le tout sans devoir vendre une partie ou la totalité de votre portefeuille ? Chez Puilaetco Dewaay Private Bankers, profitez d’une forme de financement flexible et personnalisée, à des conditions très favorables : le crédit patrimonial également appelé « crédit Lombard ».

Lire la suite
Pourquoi-choisir-puilaetco-dewaay-pirvate-bankers

Pourquoi choisir Puilaetco Dewaay Private Bankers ?

Depuis 1868, nous sommes animés par un seul et unique objectif : vous proposer des solutions performantes, personnalisées et responsables. C’est via une approche personnalisée, basée sur notre expérience, notre histoire et une technologie de pointe, que nous exerçons notre métier de banquier privé.

Lire la suite