12
août 2019

Les investisseurs cherchent un abri face au risque d’une crise majeure

Les investisseurs sont à la recherche d’abris en cas de retournement majeur de la tendance de marché. L’or, les obligations souveraines, le yen japonais et le franc suisse figurent parmi ces valeurs refuges.

Investisseurs-ld

Depuis le mois d’avril dernier, le franc suisse s’est apprécié d’environ 4.6 % par rapport à l’euro. L’attrait accru des investisseurs pour la devise helvétique ne plait pas trop à la BNS (banque nationale suisse). car un franc suisse fort rime avec perte de compétitivité des produits Made in Switzerland.

Le risque est pris très au sérieux par la BNS car les dernières déclarations de Mario Draghi, le président de la BCE (Banque centrale européenne) indiquent que l’euro risque encore de s’affaiblir au cours des prochains mois.

Pour les obligations d’État, cet effet refuge se traduit immédiatement dans les rendements : le taux du Bund allemand à 10 ans est en territoire négatif à – 0.58 %. Quant au taux de l’emprunt américain à 10 ans, il est aussi tombé à 1.72 % contre 3 % l’automne dernier.

Normal, comme ils le font pour l’or, lorsque les investisseurs achètent en masse de la dette publique de pays solides, le prix des obligations s’envole et leur rendement baisse mécaniquement.

Quant à l’or, nous en avions déjà parlé la semaine dernière, l’once a même franchi un moment le seuil symbolique des 1.500 dollars, un niveau qui n’avait plus été atteint depuis plus de six ans. L’or profite du climat anxiogène autour de la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis, sans oublier les achats des banques centrales (notamment des pays émergents) qui cherchent à sécuriser leurs réserves de change.

À nouveau, face aux actuelles turbulences des marchés, le conseil de votre banquier privé se révèlera très précieux.

À lire aussi

Une-gestion-durable-de-votre-portefeuille

Une gestion durable de votre portefeuille

Vous souhaitez allier investissement financier rentable et impact sociétal ? En optant pour la gestion de portefeuille durable, vous investissez dans un avenir positif, pour vous et les générations futures. En lien avec vos valeurs, votre patrimoine est investi dans des entreprises responsables, triées sur le volet.

Lire la suite
investissement-immobilier

Investissez autrement dans l’immobilier !

Comme la plupart des Belges, vous avez une brique dans le ventre ? Investir dans l’immobilier physique constitue une forme d’investissement intensive en capital, qui peut également être risquée. C’est pourquoi, chez Puilaetco Dewaay Private Bankers, nous vous offrons des solutions en investissement immobilier de façon indirecte.

Lire la suite