25
novembre 2019

Les distributeurs américains menacés de disparition ?

Dans l’actualité des entreprises, la semaine écoulée a été marquée par les avertissements sur résultats de Kolh’s, Macy’s ou Home Depot. Les deux premiers, parmi les principales chaînes de grands magasins aux États-Unis, ont vu le déclin de leurs ventes s’accélérer.

Distributeursamericains

Home Depot, numéro un mondial des magasins de bricolage, a dû revoir ses ambitions à la baisse. Aux États-Unis, le rythme de disparition de magasins ne cesse de s’accélérer avec pas moins de 9 100 fermetures annoncées depuis le début de l’année, moitié plus qu’au pire moment de la grande récession en 2008. Les tentatives de diversification en ligne restent extrêmement complexes. Kohl’s n’a pas profité de son partenariat, renforcé en début d’année avec son pire ennemi, Amazon. Home Depot a développé une boutique en ligne mais tant le chiffre d’affaires que les marges bénéficiaires déçoivent.

Tous les exemples démontrent que se développer en ligne est très long et coûteux pour une enseigne classique. Walmart, premier distributeur mondial avec plus de 500 milliards de dollars de ventes annuelles, a par exemple dépensé plus de 20 milliards de dollars en investissements et rachats dans l’e-commerce ces 5 dernières années sans encore parvenir à dégager le moindre profit en ligne. Du temps et des capitaux, beaucoup de distributeurs n’en ont toutefois plus beaucoup.

La part du commerce en ligne atteint un seuil critique aux États-Unis à 15%, accaparant l’essentiel de la croissance, mais ayant un effet déflationniste sur les prix. En Bourse, les titres des distributeurs classiques sont attaqués par les « hedge funds » qui y voient des actions faciles à jouer à la baisse, ce qui complique toute levée de fonds.

En Europe, la situation des distributeurs reste plus enviable, mais le Vieux-Continent a souvent tendance à suivre les États-Unis avec quelques années de retard.

Photo by Mike Petrucci on Unsplash

À lire aussi

Une-gestion-durable-de-votre-portefeuille

Une gestion durable de votre portefeuille

Vous souhaitez allier investissement financier rentable et impact sociétal ? En optant pour la gestion de portefeuille durable, vous investissez dans un avenir positif, pour vous et les générations futures. En lien avec vos valeurs, votre patrimoine est investi dans des entreprises responsables, triées sur le volet.

Lire la suite
investissement-immobilier

Investissez autrement dans l’immobilier !

Comme la plupart des Belges, vous avez une brique dans le ventre ? Investir dans l’immobilier physique constitue une forme d’investissement intensive en capital, qui peut également être risquée. C’est pourquoi, chez Puilaetco Dewaay Private Bankers, nous vous offrons des solutions en investissement immobilier de façon indirecte.

Lire la suite
Pourquoi-choisir-puilaetco-dewaay-pirvate-bankers

Pourquoi choisir Puilaetco Dewaay Private Bankers ?

Depuis 1868, nous sommes animés par un seul et unique objectif : vous proposer des solutions performantes, personnalisées et responsables. C’est via une approche personnalisée, basée sur notre expérience, notre histoire et une technologie de pointe, que nous exerçons notre métier de banquier privé.

Lire la suite