05
novembre 2019

Les dissensions entre banquiers centraux menacent les marchés

Aux États-Unis, la politique monétaire est décidée par un Comité monétaire composé de 12 membres. L’unanimité est traditionnellement de mise, mais de fortes dissensions sont apparues ces derniers temps.

Dissensions-banquiers-centraux

Mercredi dernier, Esther George et Eric Rosengren, deux membres de la FED (Banque centrale américaine) ont de nouveau voté contre la baisse des taux de 0,25 %. Ils s’étaient déjà opposés à la précédente baisse des taux en septembre. À l’époque, James Bullard, un autre membre, avait lui voté pour une baisse de taux plus importante. Des avis hétéroclites qui s’expliquent par la difficulté d’appréhender la situation actuelle.

Les uns épinglent le ralentissement de la croissance, de l’inflation et des salaires. Les autres soulignent les limites de la politique monétaire (notamment face aux conflits commerciaux) et le risque de bulle sur les marchés.

On peut observer le même genre de dissension au sein du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE).

Historiquement, la Bundesbank est une de plus ferventes opposantes à la politique très accommodante mise en place depuis 10 ans. Mais la décision en septembre de reprendre les rachats d’obligations à raison de 20 milliards par mois a laissé apparaître des failles profondes.

Klaas Knot a critiqué la décision dans un communiqué officiel de la Banque des Pays-Bas. Sabine Lautenschläger a démissionné de son poste de membre du Directoire de la BCE. Même le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a critiqué la décision.

Ces dissensions sont de nature à rendre la politique monétaire moins prévisible à un moment où elle est devenue cruciale pour les marchés.

 

À lire aussi

Une-gestion-durable-de-votre-portefeuille

Une gestion durable de votre portefeuille

Vous souhaitez allier investissement financier rentable et impact sociétal ? En optant pour la gestion de portefeuille durable, vous investissez dans un avenir positif, pour vous et les générations futures. En lien avec vos valeurs, votre patrimoine est investi dans des entreprises responsables, triées sur le volet.

Lire la suite
investissement-immobilier

Investissez autrement dans l’immobilier !

Comme la plupart des Belges, vous avez une brique dans le ventre ? Investir dans l’immobilier physique constitue une forme d’investissement intensive en capital, qui peut également être risquée. C’est pourquoi, chez Puilaetco Dewaay Private Bankers, nous vous offrons des solutions en investissement immobilier de façon indirecte.

Lire la suite
Pourquoi-choisir-puilaetco-dewaay-pirvate-bankers

Pourquoi choisir Puilaetco Dewaay Private Bankers ?

Depuis 1868, nous sommes animés par un seul et unique objectif : vous proposer des solutions performantes, personnalisées et responsables. C’est via une approche personnalisée, basée sur notre expérience, notre histoire et une technologie de pointe, que nous exerçons notre métier de banquier privé.

Lire la suite