17
juin 2019

Les bulles sont partout mais personne n’en parle ou presque

Les marchés fluctuent entre euphorie et prudence selon l’actualité. Mais, selon certains observateurs, il y a de quoi s’inquiéter et notamment sur la présence de bulles dans tous les secteurs : emprunts d’État, emprunts de sociétés cotées, marché des actions, marché immobilier,…

Bubbles-ld
Photo by Markus Spiske on Unsplash

La responsabilité de ces bulles spéculatives incombe aux banques centrales qui, par leur politique de taux bas, suscite cette recherche effrénée de rendement par les investisseurs. L’inflation de tous ces actifs étonne d’autant plus les experts qu’elle cohabite avec une inflation réelle assez faible.

Reste à s’interroger : pourquoi le mot « bulle » est-il fort peu usité en ce moment ? Sans doute parce que l’histoire a montré qu’il est très difficile, pour ne pas dire impossible, de prévoir le « timing » de l’éclatement d’une bulle.

Alan Greenspan, l’ancien président de la FED (Banque centrale américaine) avait lui-même évoqué « l’exubérance irrationnelle » des marchés financiers en décembre 1996.

L’histoire a montré qu’il avait vu juste, mais hélas pour lui, le Nasdaq a continué de grimper jusqu’en mars 2000. Autrement dit, il a fallu attendre plus de 3 ans avant de voir cette bulle exploser. Les signaux avaient beau être au rouge vif, le timing des marchés reste encore un mystère.

Et donc, ce décalage explique les précautions oratoires des experts. Avoir raison, c’est bien. Mais avoir raison trop tôt, c’est avoir tort comme le savent les bons gestionnaires. Pour vous faire une idée, le mieux, comme souvent, est d’en parler avec votre banquier privé.

À lire aussi

Pourquoi-choisir-puilaetco-dewaay-pirvate-bankers

Pourquoi choisir Puilaetco Dewaay Private Bankers ?

Depuis 1868, nous sommes animés par un seul et unique objectif : vous proposer des solutions performantes, personnalisées et responsables. C’est via une approche personnalisée, basée sur notre expérience, notre histoire et une technologie de pointe, que nous exerçons notre métier de banquier privé.

Lire la suite