26
juin 2019

Les actions immobilières (SIR) continuent de séduire

Tout comme les années précédentes, les actions immobilières se sont, cette année encore, à nouveau distinguées. Dès le début de l’année 2019, les SIR ont signé d’excellents résultats, en phase avec les marchés d’actions « ordinaires ». Fait certes moins marquant, mais néanmoins important à souligner : elles tiennent bon lorsque les Bourses se retrouvent sous pression. Ce fut le cas lors de la forte correction opérée à l’automne 2018, et cela s’est à nouveau avéré être le cas lorsque les marchés d’actions ont chuté vers la fin du mois d’avril.

Real-estate-ld
Photo by Patrick Tomasso on Unsplash

À quoi doivent-elles ces bonnes performances ?

  • Ces dernières années, les actions immobilières se sont illustrées grâce à d’excellents résultats d’exploitation et à la réalisation de leurs plans de croissance.
  • Un autre argument important pour investir dans les SIR est leur rendement. Ces entreprises qui doivent distribuer au moins 80% de leurs dividendes sont connues pour payer de solides dividendes. Elles attirent les investisseurs à la recherche d’une alternative aux produits à revenu fixe ou aux liquidités dont le rendement est proche de zéro. S’ajoute encore à cela le fait que les taux d’intérêt vont se maintenir à un niveau structurellement bas en raison de la faible croissance économique et de l’absence d’inflation. Dans un tel environnement, les investisseurs vont continuer à miser sur le rendement, en l’occurrence sur les SIR.
  • Au fil des ans, les SIR se sont avérées être moins volatiles. Leur bêta (coefficient de sensibilité aux fluctuations du marché) par rapport aux actions ‘ordinaires’ est de 60%, ce qui limite les importants mouvements de yoyo sur des marchés volatils. Les investisseurs moins enclins au risque s’en trouvent rassurés. Deux exemples éloquents sont les corrections des marchés d’actions dans la seconde moitié de l’année 2018 et depuis la fin du mois d’avril de cette année. Dans les deux cas, les actions européennes ont essuyé des pertes, tandis que les SIR belges ont continué à générer des rendements positifs.

Atouts supplémentaires

  • Le paysage belge des SIR, contrairement au paysage européen des SIR, offre davantage de choix en termes de segments. Outre dans l’immobilier de bureaux et l’immobilier de détail, deux catégories qui sont également bien représentées en Europe et qui, pour diverses raisons, éprouvent davantage de difficultés, les SIR offrent des possibilités d’investissement dans l’immobilier de santé, le logement étudiant et l’immobilier logistique. Ces trois derniers sous-segments sont moins représentés chez les acteurs européens. Ils ont pourtant le vent en poupe sous l’effet des tendances démographiques et des nouveaux modes de consommation.
  • Bon nombre d’acteurs belges ont, depuis quelque temps, osé faire le pas vers l’étranger (Pays-Bas, France, Luxembourg, Allemagne, Roumanie et Autriche). En peu de temps, ils sont parvenus à prospérer. Récemment, la liste s’est étendue à d’autres pays (Royaume-Uni, Espagne et Portugal), tandis que les autres SIR ont également fait le pas vers l’étranger. L’essentiel de la croissance future se situera par ailleurs à l’étranger, où les rendements sont plus élevés qu’en Belgique et où une importante consolidation est encore possible. Les récentes reprises le démontrent clairement.
  • En plus de miser sur la croissance, les entreprises immobilières s’attèlent également à augmenter la qualité de leur portefeuille, ce qu’elles font en se débarrassant des immeubles moins stratégiques, en rénovant les bâtiments plus anciens et en sélectionnant les locataires.

Nous aimerions également attirer l’attention sur le fait que bien que les SIR soient moins volatiles que d’autres classes d’actifs, elles sont cotées en Bourse et sont donc sensibles à l’évolution des Bourses, du marché immobilier et des taux d’intérêt. Il en résulte une prime ou une décote par rapport à la valeur intrinsèque de l’action.

 

Conclusion

Il y a donc suffisamment de raisons de continuer à croire dans les SIR. Grâce à des réunions régulières avec les différentes entreprises et à une analyse de leurs résultats d’exploitation, nous suivons leur évolution de très près. Notre mandat immobilier est composé d’entreprises qui paient des dividendes à la fois attrayants et stables et d’entreprises qui réalisent invariablement d’excellents résultats.  

Vous souhaitez en savoir plus sur l'investissement immobilier ? N’hésitez pas à consulter notre page "Investissez autrement dans l'immobilier" ou à nous contacter en cliquant sur le bouton "contactez-nous" ci-dessous. Votre banquier privé et nos experts sont  à votre disposition pour répondre à vos questions.

Cet article a été édité sous la responsabilité de Frank Vranken, Chief Strategist, et Christophe Van Canneyt, Chief Economist, chez Puilaetco Dewaay Private Bankers SA, av. Herrmann-Debroux 46, 1160 Bruxelles. Cette communication concerne une recommandation d’investissement. Nous n’avons tenu compte ni de la situation personnelle, ni des objectifs d’investissement ni de la situation financière du ou des destinataire(s) et le contenu de l’article ne peut être considéré comme un conseil en investissement, légal ou fiscal. Nous conseillons dès lors fortement de contacter vos conseillers avant de prendre une décision d’investissement basée sur les informations contenues dans cet article. Le contenu de l’article n’est pas, et ne peut être considéré comme, une offre ou une sollicitation de vente ou d’achat. Les opinions exprimées peuvent être modifiées à tout moment sans notification et peuvent différer d’autres points de vue exprimés dans d’autres documents. Une performance passée/ une prévision n’est en rien un indicateur fiable pour les résultats futurs. La valeur des titres est susceptible d’être modifiée et ne peut dès lors être garantie. 

À lire aussi

investissement-immobilier

Investissez autrement dans l’immobilier !

Comme la plupart des Belges, vous avez une brique dans le ventre ? Investir dans l’immobilier physique constitue une forme d’investissement intensive en capital, qui peut également être risquée. C’est pourquoi, chez Puilaetco Dewaay Private Bankers, nous vous offrons des solutions en investissement immobilier de façon indirecte.

Lire la suite
Pourquoi-choisir-puilaetco-dewaay-pirvate-bankers

Pourquoi choisir Puilaetco Dewaay Private Bankers ?

Depuis 1868, nous sommes animés par un seul et unique objectif : vous proposer des solutions performantes, personnalisées et responsables. C’est via une approche personnalisée, basée sur notre expérience, notre histoire et une technologie de pointe, que nous exerçons notre métier de banquier privé.

Lire la suite