08
février 2019

Les 3 P du président de la Banque centrale américaine

Finalement, dans le bras de fer entre la Maison Blanche et la FED (Banque centrale américaine), c’est Donald Trump qui a remporté la première manche. Après avoir reproché à la FED d’avoir augmenté trop tôt ses taux directeurs, Jérôme Powell, le président de la FED a décidé de temporiser et de ne plus procéder à des hausses de taux dans l’immédiat.

les-3-p-du-president-de-la-banque-centrale-americaine-puilaetco-dewaay

C’est aussi une victoire pour Wall Street qui ne comprenait pas l’empressement de la FED à relever aussi vite ses taux.

Le message de Powell aux marchés peut être résumé en trois mots : Patience, Prudence et Pragmatisme.

En clair, la FED stoppe pour l’instant sa politique de hausse de taux initiée en 2015. Les investisseurs du monde entier ont été soulagés d’apprendre que le risque d’un resserrement trop rapide du loyer de l’argent n’était plus à l’ordre du jour. Du moins, jusqu’en mars prochain, date de la prochaine réunion de la FED.

La bouffée d’oxygène a permis aux indices boursiers de passer au vert pour le mois de janvier.

Mais attention, la prudence est toujours de mise. Car si les actions ont fortement rebondi par rapport aux niveaux survendus de décembre 2018, les flux d’argent restent, eux, toujours négatifs. Les plus optimistes se rassureront en notant que les flux sont en général en retard sur les indices, mais la majorité des investisseurs restent prudents.

Les gérants accumulent d’ailleurs les obligations et le cash en attendant d’y voir plus clair. Certes, sur les 210 premières sociétés cotées qui ont déjà publié leurs comptes, 71 % ont dépassé les attentes, mais on constate un ralentissement de la croissance de ces bénéfices. Prudence, donc.

À lire aussi

Une-gestion-durable-de-votre-portefeuille

Une gestion durable de votre portefeuille

Vous souhaitez allier investissement financier rentable et impact sociétal ? En optant pour la gestion de portefeuille durable, vous investissez dans un avenir positif, pour vous et les générations futures. En lien avec vos valeurs, votre patrimoine est investi dans des entreprises responsables, triées sur le volet.

Lire la suite
investissement-immobilier

Investissez autrement dans l’immobilier !

Comme la plupart des Belges, vous avez une brique dans le ventre ? Investir dans l’immobilier physique constitue une forme d’investissement intensive en capital, qui peut également être risquée. C’est pourquoi, chez Puilaetco Dewaay Private Bankers, nous vous offrons des solutions en investissement immobilier de façon indirecte.

Lire la suite
le-crédit-patrimonial-des-solutions-sur-mesure

Des solutions de crédit patrimonial sur mesure !

Vous souhaitez saisir une opportunité ou financer une opération importante ? Le tout sans devoir vendre une partie ou la totalité de votre portefeuille ? Chez Puilaetco Dewaay Private Bankers, profitez d’une forme de financement flexible et personnalisée, à des conditions très favorables : le crédit patrimonial également appelé « crédit Lombard ».

Lire la suite