25
novembre 2019

Le secteur aérien peut-il survivre à la « honte de voler » ?

Le mouvement flygskam (honte de voler), né en Suède, a pris de l’ampleur depuis le début de l’année et a déjà des répercussions très concrètes sur le secteur aérien. La Scandinavie est en effet un marché important avec plus d’une centaine d’aéroports commerciaux en raison des longues distances et du réseau routier peu développé.

Secteuraerien

La compagnie Norwegian, déjà acculée par ses dettes et les problèmes du Boeing 737 Max, se retrouve ainsi au bord du dépôt de bilan. UBS a prévenu que le mouvement aurait des conséquences mondiales et durables. Il n’est pas question de baisse du trafic comme en Suède, mais les analystes prédisent un ralentissement de moitié de la croissance du trafic aérien mondial.

En Europe et aux États-Unis, la croissance annuelle chuterait à seulement un peu plus d’un pour cent. Pour rassurer et se distinguer, Easyjet a annoncé qu’elle allait compenser à 100% ses émissions de CO2 par des investissements dans la reforestation et les énergies renouvelables. La compagnie low cost britannique annonce aussi qu’elle va collaborer avec Airbus pour le développement d’avions hybrides. D’autres compagnies investissent dans le développement d’avions électriques ou de carburant vert.

Par ailleurs, de plus en plus d’États, comme la France ou la Belgique, veulent taxer davantage l’avion. Cela préfigure un dangereux effet ciseaux pour les compagnies avec des dépenses en hausse (compensation carbone, taxes, investissements) et des revenus sous pression (ralentissement du trafic, pressions sur les prix).

Un contexte qui risque d’affecter tout d’abord les acteurs avec des marges bénéficiaires plus étroites et avec une flotte plus ancienne (et donc plus polluante), c’est-à-dire avant tout les compagnies traditionnelles.

Photo by Ethan McArthur on Unsplash

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