09
septembre 2019

Le profit n’est plus le seul but des sociétés cotées

L’ancien prix Nobel d’économie, Milton Friedman doit se retourner dans sa tombe. Réunis dans le cadre du Business Roundtable, 181 dirigeants des plus grandes sociétés mondiales ont mis fin à 30 ans de règne de l’actionnaire tout puissant.

2. Investissements-durables LD

Alors que Friedman estimait que le seul but d’une société, c’est la maximisation de son profit au bénéfice des actionnaires, l’idée acceptée aujourd’hui par ces dirigeants est l’inverse : l’actionnaire n’est qu’une des parties prenantes de l’entreprise et pas son Alpha et Omega.

Les raisons de ce revirement de philosophie ?

  1. La lutte contre le réchauffement climatique est aujourd’hui une priorité des populations.
  2. L’évasion fiscale en ces temps d’austérité n’est plus acceptée.
  3. La jeune génération ne souhaite plus travailler pour des entreprises qui ne leur donnent pas un sens ou dont l’éthique est défaillante.

Bref, aujourd’hui, l’actionnaire n’est plus prépondérant et doit être mis sur le même pied que les autres parties prenantes (stakeholders).

Est-ce à dire que l’actionnaire sera sacrifié sur l’autel du climat et de la lutte contre l’optimisation fiscale ? Non, et d’ailleurs, les participants à cette Business Roundtable ont déclaré qu’ils continueront à créer de la valeur à long terme pour « les actionnaires qui fournissent le capital nécessaire pour investir et croître ».

Au fond, cette déclaration vise surtout à mettre fin à la dictature du court terme et à favoriser l’investissement durable.

Chez Puilaetco Dewaay Private Bankers, nous partageons ce crédo de longue date et proposons plusieurs possibilités d’investissements durables. Notamment avec la Banque Triodos avec qui nous avons conclu un partenariat exclusif depuis plus de 15 ans. Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à en parler avec votre banquier privé.

À lire aussi

Une-gestion-durable-de-votre-portefeuille

Une gestion durable de votre portefeuille

Vous souhaitez allier investissement financier rentable et impact sociétal ? En optant pour la gestion de portefeuille durable, vous investissez dans un avenir positif, pour vous et les générations futures. En lien avec vos valeurs, votre patrimoine est investi dans des entreprises responsables, triées sur le volet.

Lire la suite
le-crédit-patrimonial-des-solutions-sur-mesure

Des solutions de crédit patrimonial sur mesure !

Vous souhaitez saisir une opportunité ou financer une opération importante ? Le tout sans devoir vendre une partie ou la totalité de votre portefeuille ? Chez Puilaetco Dewaay Private Bankers, profitez d’une forme de financement flexible et personnalisée, à des conditions très favorables : le crédit patrimonial également appelé « crédit Lombard ».

Lire la suite
Pourquoi-choisir-puilaetco-dewaay-pirvate-bankers

Pourquoi choisir Puilaetco Dewaay Private Bankers ?

Depuis 1868, nous sommes animés par un seul et unique objectif : vous proposer des solutions performantes, personnalisées et responsables. C’est via une approche personnalisée, basée sur notre expérience, notre histoire et une technologie de pointe, que nous exerçons notre métier de banquier privé.

Lire la suite