12
avril 2019

Le prix Nobel d’économie justifie la hausse de Wall Street depuis dix ans

Les investisseurs le savent, les marchés haussiers ne meurent jamais de vieillesse. Depuis 1949, la durée moyenne d’une période haussière est de 5 ans et quatre mois selon les données de Yardeni Research.

le-prix-nobel-deconomie-justifie-la-hausse-de-wall-street-depuis-dix-ans-puilaetco-dewaay

La plus longue période haussière a démarré en 1987 pour s’éteindre en 2000, soit 12 ans de hausse. Et la période la plus courte a duré moins de deux ans (1966 à 1968).

D’où la question qui taraude les investisseurs : le cycle actuel a déjà duré dix ans, mais comment est-ce possible ? Pareil cycle étonne surtout parce qu’il a eu lieu immédiatement après la plus grave crise économique depuis 1929.

À l’évidence, personne n’aurait pu prédire une telle envolée si peu de temps après la crise des subprimes.

Robert Shiller, prix Nobel d’économie propose une nouvelle explication pour justifier ce cycle haussier ininterrompu de dix ans. Selon lui, les cours ont été portés par l’admiration que portent les investisseurs à une nouvelle race d’entrepreneurs. Le succès de la biographie de Steve Jobs en est un exemple.

De même, selon lui, que l’engouement suscité par Elon Musk et ses entreprises futuristes (Space X et Neuralink), ou l’accession d’un homme d’affaire flamboyant comme Donald Trump à la Maison Blanche.

Bref, selon Robert Shiller, les craintes des investisseurs américains ont cédé la place à une admiration profonde pour la réussite des entreprises américaines et de leurs patrons devenus milliardaires.

Trump l’a bien compris avec son slogan « make America great again ». Autrement dit, un nouveau récit aurait émergé dans l’esprit du public.

« Le quadruplement des cours boursiers depuis 2009, ainsi que l’élection de Trump, semble refléter au moins, en partie, un processus de réduction de la peur et de ré-enchantement avec la culture d’entreprise américaine » précise Robert Shiller.

De plus, pour ce prix Nobel d’économie, il ne faut pas non plus oublier que les participants au marché boursier américain sont essentiellement des investisseurs américains. Les investisseurs étrangers sont très minoritaires à Wall Street et c’est ce qui renforce cette thèse « psychologique » de Shiller.

À lire aussi

investissement-immobilier

Investissez autrement dans l’immobilier !

Comme la plupart des Belges, vous avez une brique dans le ventre ? Investir dans l’immobilier physique constitue une forme d’investissement intensive en capital, qui peut également être risquée. C’est pourquoi, chez Puilaetco Dewaay Private Bankers, nous vous offrons des solutions en investissement immobilier de façon indirecte.

Lire la suite
Une-approche-globale-de-votre-patrimoinejpg

Une approche globale de votre patrimoine

Notre unique métier consiste à tout mettre en œuvre pour gérer professionnellement et consciencieusement la globalité de votre patrimoine. Ce positionnement vous garantit une offre de services à haute valeur ajoutée.

Lire la suite
A-vos-cotes-depuis-150-ans

À vos côtés depuis 150 ans

Depuis 1868, nous nous concentrons sur notre unique métier : la banque privée et son évolution. Ce positionnement garantit à nos clients un équilibre entre tradition et innovation.

Lire la suite