21
juin 2019

Le paradoxe des banques centrales

Les banquiers centraux font la UNE des médias économiques. La Banque centrale européenne (BCE) a par exemple montré qu’elle est prête à sortir l’artillerie lourde : que ce soit des taux zéro ou des taux négatifs, que ce soit un nouvel assouplissement monétaire (QE ou quantitative easing), tout est en place.

paradoxe-ld
Photo by Sawyer Bengtson on Unsplash

Mais pour faire face à quoi ? Il n’y a pas de récession. Il n’y a pas de faillites bancaires. Il n’y a pas de faillite d’un Etat. Alors pourquoi les banques centrales (la FED est aussi prête à baisser ses taux directeurs) sortent-elles leur panoplie de guerre alors que nous ne sommes pas en 2008 ?

Selon les analystes, l’explication se trouve dans des raisons plus structurelles. En effet, malgré des taux bas ou négatifs, malgré des milliards d’euros d’injection monétaire, la croissance économique est en train de ralentir. Et l’inflation (signe de vitalité économique) ne décolle toujours pas et reste sous l’objectif des 2 %.

L’explication de cette atonie se trouve dans des forces déflationnistes fortes (démographie et technologie). Et le paradoxe suprême c’est que les marchés s’enflamment à l’idée d’une nouvelle ouverture des vannes monétaires.

Les investisseurs appellent ce phénomène le « put » Draghi ou l’assurance que la BCE ne laissera pas tomber les marchés financiers. Bref, c’est le retour de l’argent gratuit et du syndrome TINA (pas d’alternative à la Bourse). Mais c’est hélas une vision à court terme, car les taux bas ou négatifs sont les symptômes d’une économie qui ne tourne pas rond.

À lire aussi

horloge

La gestion personnalisée de votre patrimoine

Vous bénéficiez d’une approche entièrement personnalisée. Épaulés par une équipe d’experts dans leurs domaines et sur base d’outils informatiques performants, nos banquiers privés se concentrent uniquement sur vos besoins particuliers.

Lire la suite
Une-gestion-durable-de-votre-portefeuille

Une gestion durable de votre portefeuille

Vous souhaitez allier investissement financier rentable et impact sociétal ? En optant pour la gestion de portefeuille durable, vous investissez dans un avenir positif, pour vous et les générations futures. En lien avec vos valeurs, votre patrimoine est investi dans des entreprises responsables, triées sur le volet.

Lire la suite
investissement-immobilier

Investissez autrement dans l’immobilier !

Comme la plupart des Belges, vous avez une brique dans le ventre ? Investir dans l’immobilier physique constitue une forme d’investissement intensive en capital, qui peut également être risquée. C’est pourquoi, chez Puilaetco Dewaay Private Bankers, nous vous offrons des solutions en investissement immobilier de façon indirecte.

Lire la suite