09
septembre 2019

Après un été boursier turbulent, les investisseurs restent sur leurs gardes

L’été a été agité. Et la rentrée pourrait l’être tout autant car les sources d’inquiétude ne se sont pas estompées comme par miracle. La guerre commerciale sino-américaine fait encore rage. Et avec l’approche des élections présidentielles américaines, Donald Trump risque d’être encore plus imprévisible.

3. Secousses-marchés LD

De plus, l’éventuelle arrivée d’un candidat Démocrate avec un programme de gauche radicale suscite aussi de la nervosité auprès des marchés. Par ailleurs, l’environnement géopolitique reste toujours incertain avec le scénario d’un Brexit sans accord, sans oublier de mentionner l’instabilité au Moyen-Orient et à Hong Kong.  

Mais même si les risques de récession existent pour les États-Unis, les perspectives des entreprises restent positives, ce qui pourrait inciter les investisseurs à davantage miser sur le marché américain en cas de repli important des Bourses. D’autant que les investisseurs pourront compter sur le soutien de la FED (Banque centrale américaine) qui s’apprête à baisser ses taux et qui dispose aussi de davantage de marge de manœuvre que la BCE (Banque centrale européenne).

La zone euro est en effet en moins bonne posture car les taux sont déjà nuls ou en territoire négatif. En clair, le salut ne viendra pas de la BCE ou partiellement. L’éventuelle mise en place d’un nouveau QE (assouplissement monétaire) ne ferait que renforcer les difficultés du secteur bancaire et des investisseurs de long terme comme les assureurs et autres fonds de pension. La solution des taux bas est aujourd’hui à bout de souffle et, à défaut de pouvoir compter sur une politique monétaire dont l’efficacité diminue, les marchés espèrent une relance budgétaire.

L’agenda de la nouvelle commission européenne sera scruté de manière pointue par les investisseurs, mais pour l’heure, aucune fumée blanche sur ce sujet épineux.

 

Photo by Nathan Dumlao on Unsplash

À lire aussi

Une-gestion-durable-de-votre-portefeuille

Une gestion durable de votre portefeuille

Vous souhaitez allier investissement financier rentable et impact sociétal ? En optant pour la gestion de portefeuille durable, vous investissez dans un avenir positif, pour vous et les générations futures. En lien avec vos valeurs, votre patrimoine est investi dans des entreprises responsables, triées sur le volet.

Lire la suite
le-crédit-patrimonial-des-solutions-sur-mesure

Des solutions de crédit patrimonial sur mesure !

Vous souhaitez saisir une opportunité ou financer une opération importante ? Le tout sans devoir vendre une partie ou la totalité de votre portefeuille ? Chez Puilaetco Dewaay Private Bankers, profitez d’une forme de financement flexible et personnalisée, à des conditions très favorables : le crédit patrimonial également appelé « crédit Lombard ».

Lire la suite
Pourquoi-choisir-puilaetco-dewaay-pirvate-bankers

Pourquoi choisir Puilaetco Dewaay Private Bankers ?

Depuis 1868, nous sommes animés par un seul et unique objectif : vous proposer des solutions performantes, personnalisées et responsables. C’est via une approche personnalisée, basée sur notre expérience, notre histoire et une technologie de pointe, que nous exerçons notre métier de banquier privé.

Lire la suite