01
juillet 2019

Le marché boursier est en pilote automatique pour 80%

Les algorithmes ont fait leur entrée en Bourse il y a plusieurs années déjà. Leur rôle négatif a souvent été évoqué notamment dans le cas de crash éclairs. Mais selon CNBC, les « machines » ont désormais pris le pouvoir à Wall Street.

le-marche-boursier-est-en-pilote-automatique-pour-80-puilaetco-dewaay

En effet, les fonds indiciels et autres ETF représentent aujourd’hui 60% des investissements en actions. Par ailleurs, les fonds quantitatifs, autrement dit ceux qui se basent sur des modèles informatiques et non pas sur la recherche réalisée par des humains (analystes), représentent environ 20% du marché actions selon J.P. Morgan.

En clair, un total de 80% du marché actions est aux mains des algorithmes et autres modèles informatiques. Il faut dire que la gestion indicielle (dite aussi « passive ») attire pas mal de fonds à Wall Street et a pris l’ascendant sur la gestion active.

Selon J.P. Morgan, les fonds passifs (attractifs aussi par leurs faibles coûts) ont attiré 39 milliards de dollars depuis le début de l’année 2019 alors que les fonds actifs ont perdu… 90 milliards de dollars.

Raison pour laquelle certains s’inquiètent de voir la majorité des achats et des ventes d’actions tomber entre les mains « d’automates » extrêmement sensibles aux titres des médias. Et qui donc accroissent la volatilité du marché.

À lire aussi

horloge

La gestion personnalisée de votre patrimoine

Vous bénéficiez d’une approche entièrement personnalisée. Épaulés par une équipe d’experts dans leurs domaines et sur base d’outils informatiques performants, nos banquiers privés se concentrent uniquement sur vos besoins particuliers.

Lire la suite
Une-gestion-durable-de-votre-portefeuille

Une gestion durable de votre portefeuille

Vous souhaitez allier investissement financier rentable et impact sociétal ? En optant pour la gestion de portefeuille durable, vous investissez dans un avenir positif, pour vous et les générations futures. En lien avec vos valeurs, votre patrimoine est investi dans des entreprises responsables, triées sur le volet.

Lire la suite
investissement-immobilier

Investissez autrement dans l’immobilier !

Comme la plupart des Belges, vous avez une brique dans le ventre ? Investir dans l’immobilier physique constitue une forme d’investissement intensive en capital, qui peut également être risquée. C’est pourquoi, chez Puilaetco Dewaay Private Bankers, nous vous offrons des solutions en investissement immobilier de façon indirecte.

Lire la suite