12
août 2019

Le ciel s’assombrit pour les actions bancaires européennes

La politique des taux bas imposée par la plupart des grandes banques centrales ne réjouit pas les banques commerciales européennes. Leur marge d’intermédiation est mise fortement sous pression à un moment où les investissements informatiques pour faire face à la révolution numérique sont au plus haut.

Acrtions-bancaires-européennes-ld
Photo by cmophoto.net on Unsplash

 

Or, les taux d’intérêt ne vont, selon toute vraisemblance, pas se redresser mais au contraire baisser davantage. Et comme le faisait remarquer avec justesse un commentateur boursier, « une baisse des taux pour une banque commerciale, c’est un peu comme une chute des cours du pétrole pour Total ».

Le malaise est d’autant plus évident que le bal des dernières publications bancaires en Europe a montré que le secteur va rester sous pression.

Unicredit, la plus grande banque italienne a réduit, par exemple, son objectif de revenus pour 2019. La banque allemande Commerzbank a aussi estimé que faire croître son bénéfice en 2019 sera « très ambitieux », manière polie d’affirmer qu’elle n’arrivera pas à respecter les attentes du marché. Que ce soit en France, aux Pays-Bas ou en Espagne, les derniers résultats démontrent que les banques européennes ne sont pas au mieux de leur forme.

D’ailleurs, cette menace sur la rentabilité du secteur pèse sur l’ensemble des actions bancaires européennes : l’indice Euro STOXX Banks a perdu environ 30 % en un an !

Et le paradoxe suprême, c’est que leurs homologues américaines (JP Morgan, Citigroup, Bank of America ou Goldman Sachs) affichent de très bons résultats.

La raison de ce paradoxe ? Les banques américaines évoluent dans un environnement plus favorable pour leur modèle économique : elles profitent de la déréglementation et de la baisse d’impôts organisées par Donald Trump, sans oublier que les taux d’intérêts restent plus élevés de l’autre côté de l’Atlantique.

L’ironie de cette histoire : dix ans après avoir provoqué la pire crise économique depuis la seconde guerre mondiale, les banques américaines dominent la finance mondiale.

À lire aussi

horloge

La gestion personnalisée de votre patrimoine

Vous bénéficiez d’une approche entièrement personnalisée. Épaulés par une équipe d’experts dans leurs domaines et sur base d’outils informatiques performants, nos banquiers privés se concentrent uniquement sur vos besoins particuliers.

Lire la suite
Une-gestion-durable-de-votre-portefeuille

Une gestion durable de votre portefeuille

Vous souhaitez allier investissement financier rentable et impact sociétal ? En optant pour la gestion de portefeuille durable, vous investissez dans un avenir positif, pour vous et les générations futures. En lien avec vos valeurs, votre patrimoine est investi dans des entreprises responsables, triées sur le volet.

Lire la suite
investissement-immobilier

Investissez autrement dans l’immobilier !

Comme la plupart des Belges, vous avez une brique dans le ventre ? Investir dans l’immobilier physique constitue une forme d’investissement intensive en capital, qui peut également être risquée. C’est pourquoi, chez Puilaetco Dewaay Private Bankers, nous vous offrons des solutions en investissement immobilier de façon indirecte.

Lire la suite