25
novembre 2019

La zone euro peut-elle renouer avec une croissance forte ?

Pour son premier véritable discours de politique monétaire, la nouvelle Présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, a adopté un ton assez politique. Loin des détails techniques souvent évoqués par ses prédécesseurs économistes, la Française a plaidé pour une « nouvelle approche ».

Euro_LD

La zone euro ne peut plus compter uniquement sur les exportations et doit renforcer sa demande intérieure. Christine Lagarde a de nouveau appelé les États qui disposent de capacités budgétaires, comme l’Allemagne ou les Pays-Bas, à augmenter leurs investissements publics.

Elle veut aussi revoir les objectifs de la BCE lors d’une prochaine revue stratégique de la politique monétaire européenne. Le but serait de glisser vers un double mandat de stabilité des prix et de plein emploi comme la Réserve fédérale (Fed) aux États-Unis alors que la BCE n’est officiellement mandatée que pour le maintien des prix. La preuve de la réussite du double mandat est que la croissance a été deux fois plus importante aux États-Unis ces 10 dernières années.

La politique monétaire est-elle réellement la cause ? On peut en douter. À peu de choses près, les créations d’emplois correspondent à la croissance de la population tant aux États-Unis que dans la zone euro.

Peut-on espérer que des investissements publics soutiennent durablement la croissance ? Les exemples de la Chine lors de la crise de 2008-2009 et du Japon dans les années 90 montrent que l’effet sur la croissance est essentiellement temporaire, mais s’essouffle ensuite. La situation du Japon est particulièrement instructive pour la zone euro. Le pays du soleil levant a réalisé de multiples expérimentations en matière de politique monétaire ou de finances publiques. Pour arriver à la conclusion que seule une immigration forte, permettant de gonfler la population, pourrait réellement relancer la croissance.

Photo by François Genon on Unsplash

À lire aussi

Une-gestion-durable-de-votre-portefeuille

Une gestion durable de votre portefeuille

Vous souhaitez allier investissement financier rentable et impact sociétal ? En optant pour la gestion de portefeuille durable, vous investissez dans un avenir positif, pour vous et les générations futures. En lien avec vos valeurs, votre patrimoine est investi dans des entreprises responsables, triées sur le volet.

Lire la suite
investissement-immobilier

Investissez autrement dans l’immobilier !

Comme la plupart des Belges, vous avez une brique dans le ventre ? Investir dans l’immobilier physique constitue une forme d’investissement intensive en capital, qui peut également être risquée. C’est pourquoi, chez Puilaetco Dewaay Private Bankers, nous vous offrons des solutions en investissement immobilier de façon indirecte.

Lire la suite
Pourquoi-choisir-puilaetco-dewaay-pirvate-bankers

Pourquoi choisir Puilaetco Dewaay Private Bankers ?

Depuis 1868, nous sommes animés par un seul et unique objectif : vous proposer des solutions performantes, personnalisées et responsables. C’est via une approche personnalisée, basée sur notre expérience, notre histoire et une technologie de pointe, que nous exerçons notre métier de banquier privé.

Lire la suite