14
octobre 2019

La voiture électrique va-t-elle sauver le secteur automobile ?

L’industrie automobile est le secteur le plus faiblement valorisé en Bourse. En Europe, le rendement bénéficiaire atteint actuellement 12,8%. En théorie, il est possible de s’attendre à un rendement global, incluant dividende et plus-value, au moins équivalent sur le long terme.

2.automobile_LD

Pourtant, les investisseurs continuent de se détourner des actions du secteur. Ils redoutent en effet une baisse des bénéfices qui mettrait à mal le rendement théorique attendu de 12,8%. Des craintes alimentées par le ralentissement économique, le Brexit et les tensions commerciales internationales, qui pèsent déjà sur les ventes et complexifient les chaînes d’approvisionnement.

Mais la principale inquiétude de l’industrie automobile concerne la voiture électrique. Les directions des grands constructeurs redoutent que les lourds investissements en cours pèsent longtemps sur les résultats. Bref, qu’ils permettent juste au secteur de suivre l’évolution technologique, mais sans déboucher sur une hausse des ventes ou de meilleures marges.

Pire encore, Frank Lindenberg de Daimler a prévenu que le groupe pourrait voir sa marge par véhicule chuter de moitié dans l’électrique durant les premières années. Fort heureusement, l’impact ne devrait être que temporaire. Progressivement, la hausse des volumes et l’amélioration des chaînes d’approvisionnement permettront de réduire les coûts. A terme, la voiture électrique recèle même un potentiel bénéficiaire supérieur.

Le patron de Volkswagen a ainsi évoqué une charge de travail 30% moindre pour l’assemblage d’une voiture électrique. Les analystes de Goldman Sachs ont pour leur part calculé qu’une voiture thermique compte environ 30 000 composants contre 11 000 pour une voiture électrique, plus simple et donc moins chère à assembler et à entretenir.

À lire aussi

Une-gestion-durable-de-votre-portefeuille

Une gestion durable de votre portefeuille

Vous souhaitez allier investissement financier rentable et impact sociétal ? En optant pour la gestion de portefeuille durable, vous investissez dans un avenir positif, pour vous et les générations futures. En lien avec vos valeurs, votre patrimoine est investi dans des entreprises responsables, triées sur le volet.

Lire la suite
investissement-immobilier

Investissez autrement dans l’immobilier !

Comme la plupart des Belges, vous avez une brique dans le ventre ? Investir dans l’immobilier physique constitue une forme d’investissement intensive en capital, qui peut également être risquée. C’est pourquoi, chez Puilaetco Dewaay Private Bankers, nous vous offrons des solutions en investissement immobilier de façon indirecte.

Lire la suite
Pourquoi-choisir-puilaetco-dewaay-pirvate-bankers

Pourquoi choisir Puilaetco Dewaay Private Bankers ?

Depuis 1868, nous sommes animés par un seul et unique objectif : vous proposer des solutions performantes, personnalisées et responsables. C’est via une approche personnalisée, basée sur notre expérience, notre histoire et une technologie de pointe, que nous exerçons notre métier de banquier privé.

Lire la suite