18
novembre 2019

La mode est une très mauvaise conseillère en Bourse

En début d’année, le secteur naissant du cannabis était promis à un avenir radieux. Les premiers leaders du secteur apparaissaient, les cigarettiers étaient prêts à investir, la légalisation se poursuivait. Aurora Cannabis avait supplanté Apple comme valeur préférée des millennials.

cannabis

Dix mois plus tard, le tableau fait peine à voir. Par rapport à leur plus haut de l’année, les leaders Canopy Growth, Aurora et Tilray ont abandonné de 70% à 80%. La chute s’est accélérée la semaine dernière avec l’annonce par Canopy d’une perte aggravée malgré un triplement de son chiffre d’affaires. Canopy a même vu sa marge brute, soit son chiffre d’affaires moins le coût de production de ses produits, passer en territoire négatif.

Un scénario quasiment écrit d’avance tant il se répète inlassablement en Bourse. Un secteur promis à un bel avenir suscite l’engouement, attire les investisseurs qui lorgnent la croissance. Quand celle-ci se concrétise, les marges bénéficiaires s’écroulent sous l’effet de la concurrence, de la maturité du secteur et des investissements nécessaires dans les capacités de production/distribution.

Sur les 12 dernières années, le cannabis est la troisième mode du genre après l’impression 3D et le photovoltaïque. Mais ce genre d’engouement spéculatif n’est pas neuf. Dès le 17e siècle, la tulipomanie s’est emparée des investisseurs avant la fièvre des canaux, des chemins de fer, de l’électricité, de la radio ou bien évidemment la bulle Internet.

Les marchés redoutent désormais que la prochaine victime soit l’économie collaborative au vu des chutes d’Uber et de Lyft depuis leur introduction en Bourse au printemps. Mais comme toujours, face aux doutes, le mieux est d’en parler à votre banquier privé.

Photo by Drew Taylor on Unsplash

À lire aussi

Une-gestion-durable-de-votre-portefeuille

Une gestion durable de votre portefeuille

Vous souhaitez allier investissement financier rentable et impact sociétal ? En optant pour la gestion de portefeuille durable, vous investissez dans un avenir positif, pour vous et les générations futures. En lien avec vos valeurs, votre patrimoine est investi dans des entreprises responsables, triées sur le volet.

Lire la suite
investissement-immobilier

Investissez autrement dans l’immobilier !

Comme la plupart des Belges, vous avez une brique dans le ventre ? Investir dans l’immobilier physique constitue une forme d’investissement intensive en capital, qui peut également être risquée. C’est pourquoi, chez Puilaetco Dewaay Private Bankers, nous vous offrons des solutions en investissement immobilier de façon indirecte.

Lire la suite
Pourquoi-choisir-puilaetco-dewaay-pirvate-bankers

Pourquoi choisir Puilaetco Dewaay Private Bankers ?

Depuis 1868, nous sommes animés par un seul et unique objectif : vous proposer des solutions performantes, personnalisées et responsables. C’est via une approche personnalisée, basée sur notre expérience, notre histoire et une technologie de pointe, que nous exerçons notre métier de banquier privé.

Lire la suite