10
août 2018

La livre turque au plus bas

La livre turque a perdu près de 30 % de sa valeur depuis le début de l’année. Ce jeudi, face au dollars, elle baissait encore de plus de 2 % et demi. Une accélération qui intervient au lendemain d’une rencontre infructueuse entre une délégation turque et le secrétaire d’état américain, Mike Pompeo. Les relations entre les deux pays se sont détériorés en raison de l’emprisonnement en Turquie d’un pasteur évangéliste américain et de leur divergence sur le conflit en syrie .

Hands holding turkish lira bills LD

Découvrez les phrases clés de l’interview de Frank Vranken, avec Jean-Michel Herbint, Ilse De Winne et Davy Vandevenne, pour Canal Z :

Ce qu’il faut observer, c’est le faible montant dont dispose la Turquie en devises monétaires, devises étrangères, pour pouvoir justement soutenir leur devise. Il ne reste que 80 milliards de livres turques, ce qui correspond à deux ou trois mois d’importations. C’est très faible, cela peut être consommé en très peu de temps, d’où l’urgence d’établir une situation plus normalisée.

Sur le fait que le gouvernement turc a dû réviser ses prévisions de croissance à 4 % contre 5,5 % précédemment pour essayer d’enrayer la spirale et que le ministre turc des finances doit présenter ce vendredi un nouveau modèle économique pour son pays, il indique: 

C’est pour calmer le jeu, calmer le marché et endiguer la dépréciation de la monnaie, espérer davantage de stabilité pour regagner confiance. Aux États-Unis, c’est la puissance mondiale qui dicte le temps. Tout ce qui doit être repayé en dollars doit passer par une banque américaine. Si l'on empêche le paiement via cette banque, on va arriver à une situation où la Turquie va devoir arrêter la libre convertibilité de leur monnaie vers le dollar et ce sera la fin.

Source: Canal Z.

À lire aussi

Une-gestion-durable-de-votre-portefeuille

Une gestion durable de votre portefeuille

Vous souhaitez allier investissement financier rentable et impact sociétal ? En optant pour la gestion de portefeuille durable, vous investissez dans un avenir positif, pour vous et les générations futures. En lien avec vos valeurs, votre patrimoine est investi dans des entreprises responsables, triées sur le volet.

Lire la suite
investissement-immobilier

Investissez autrement dans l’immobilier !

Comme la plupart des Belges, vous avez une brique dans le ventre ? Investir dans l’immobilier physique constitue une forme d’investissement intensive en capital, qui peut également être risquée. C’est pourquoi, chez Puilaetco Dewaay Private Bankers, nous vous offrons des solutions en investissement immobilier de façon indirecte.

Lire la suite