22
juillet 2019

La guerre des devises que personne ne veut admettre

Le secrétaire au Trésor américain a laissé entendre aux marchés que le risque d’une entrée des États-Unis dans la guerre des changes n’était plus à exclure. Il rejoint en cela les multiples déclarations de Donald Trump qui accuse l’Europe et la Chine de manipulations monétaires pour gagner en compétitivité face aux États-Unis.

la-guerre-des-devises-que-personne-ne-veut-admettre-puilaetco-dewaay
© Photo by Christine Roy on Unsplash

Pour les économistes du FMI (fonds monétaire international), la surévaluation du dollar n’est pas le résultat d’une conspiration mondiale contre le billet vert, mais le résultat de l’écart de croissance entre les USA et le reste du monde. Sans oublier la lenteur de la FED (Banque centrale américaine) à baisser ses taux. Bref, ces deux éléments favorisent la bonne tenue du dollar.

Mais Thanos Vamvakidis, le responsable de la stratégie des changes chez Bank of America Merrill Lynch nuance ces propos. Selon lui, les banques centrales savent « qu’elles ne peuvent plus impacter le coût du crédit car les taux d’intérêt sont historiquement très bas, et donc, la seule arme encore à leur disposition, c’est d’affaiblir leur devise ». Mais ce stratège ajoute que comme chacun fait la même chose et au même moment, à la fin, personne n’en profite. Et Thanos Vamvakidis de conclure : « Au final, nous sommes dans une guerre des devises, même si personne ne veut l’admettre ».

À lire aussi

horloge

La gestion personnalisée de votre patrimoine

Vous bénéficiez d’une approche entièrement personnalisée. Épaulés par une équipe d’experts dans leurs domaines et sur base d’outils informatiques performants, nos banquiers privés se concentrent uniquement sur vos besoins particuliers.

Lire la suite
Une-gestion-durable-de-votre-portefeuille

Une gestion durable de votre portefeuille

Vous souhaitez allier investissement financier rentable et impact sociétal ? En optant pour la gestion de portefeuille durable, vous investissez dans un avenir positif, pour vous et les générations futures. En lien avec vos valeurs, votre patrimoine est investi dans des entreprises responsables, triées sur le volet.

Lire la suite
investissement-immobilier

Investissez autrement dans l’immobilier !

Comme la plupart des Belges, vous avez une brique dans le ventre ? Investir dans l’immobilier physique constitue une forme d’investissement intensive en capital, qui peut également être risquée. C’est pourquoi, chez Puilaetco Dewaay Private Bankers, nous vous offrons des solutions en investissement immobilier de façon indirecte.

Lire la suite