02
décembre 2019

La faible volatilité des Bourses est-elle un mirage ?

Il existe différents indices de volatilité en Bourse. Le plus connu, le Vix, mesure la volatilité implicite de l’indice américain S&P 500 sur la base du marché de produits dérivés. Il y a le Vdax pour la Bourse de Francfort ou le Vstoxx pour l’indice phare de la zone euro, l’Eurostoxx 50.

Volatility_LD

Ces indices de volatilité s’envolent quand les Bourses corrigent. En période haussière, les indices de volatilité diminuent, mais constituent un baromètre de ce qu’on appelle la complaisance des investisseurs. Des indices de volatilité très bas sont potentiellement le signe d’un excès d’optimisme.

Le Vix américain est actuellement de 12 sur une échelle qui va historiquement de 9 à 90. Un niveau très faible qui caractérise l’ensemble des indices de volatilité, qu’ils portent sur les marchés des actions, des obligations, des changes ou même des matières premières. Cet optimisme généralisé est notamment lié aux injections de liquidités par les banques centrales qui font espérer aux investisseurs une hausse progressive sans anicroche.

Il faut toutefois se méfier de l’eau qui dort comme dit le proverbe. Les tensions commerciales, les élections au Royaume-Uni ou aux États-Unis, le ralentissement de l’économie, voilà autant de sujets qui peuvent attiser la méfiance des marchés. Tout comme la compétition de plus en plus nette entre la Chine et les États-Unis pour les financements internationaux. Les émetteurs chinois ont déjà levé près de 200 milliards dollars de dettes libellées en USD cette année.

Sur des marchés extrêmement complaisants, toute surprise peut rapidement provoquer de fortes chutes (temporaires). Car tous les investisseurs ayant pris des positions très optimistes s’engouffreraient vers la porte de sortie en même temps.

Photo by Markus Spiske on Unsplash

À lire aussi

Une-gestion-durable-de-votre-portefeuille

Une gestion durable de votre portefeuille

Vous souhaitez allier investissement financier rentable et impact sociétal ? En optant pour la gestion de portefeuille durable, vous investissez dans un avenir positif, pour vous et les générations futures. En lien avec vos valeurs, votre patrimoine est investi dans des entreprises responsables, triées sur le volet.

Lire la suite
investissement-immobilier

Investissez autrement dans l’immobilier !

Comme la plupart des Belges, vous avez une brique dans le ventre ? Investir dans l’immobilier physique constitue une forme d’investissement intensive en capital, qui peut également être risquée. C’est pourquoi, chez Puilaetco Dewaay Private Bankers, nous vous offrons des solutions en investissement immobilier de façon indirecte.

Lire la suite
Pourquoi-choisir-puilaetco-dewaay-pirvate-bankers

Pourquoi choisir Puilaetco Dewaay Private Bankers ?

Depuis 1868, nous sommes animés par un seul et unique objectif : vous proposer des solutions performantes, personnalisées et responsables. C’est via une approche personnalisée, basée sur notre expérience, notre histoire et une technologie de pointe, que nous exerçons notre métier de banquier privé.

Lire la suite