27
mai 2019

La dette publique américaine : arme fatale de la Chine contre les États-Unis ?

Comme toujours dans une guerre commerciale, chacun des camps passe en revue ses armes de dissuasion. Le constat global est qu’entre la Chine et les États-Unis, le pays le plus affecté par cette guerre c’est la Chine. Motif ? Elle exporte énormément de biens vers les États-Unis, tandis que les Américains exportent très peu vers l’Empire du Milieu.

Trade-war-USA-China-ld

Mais d’autres observateurs se disent que le gouvernement de Pékin n’est pas totalement démuni pour riposter à l’augmentation des droits de douane imposée par Donald Trump.

Aujourd’hui, la Chine est devenue le premier créancier des États-Unis (devant le Japon), car elle dispose d’un stock d’emprunt d’État américain de 1.100 milliards de dollars. Pour rappel, le stock global des emprunts US s’élève à 16.000 milliards de dollars.

Et donc pour les tenants de cette thèse, il suffirait que la Chine décide de vendre son stock de dette publique US pour faire chuter les prix et donc faire remonter les taux des emprunts américains. Et si ces taux grimpent, ils freineront automatiquement la croissance américaine.

CQFD ? Pas vraiment ! D’abord, si les autorités chinoises devaient agir de la sorte, elles seraient les premières victimes de cette manœuvre étant donné le stock important d’emprunts US qu’elles ont en portefeuille. Pire encore, les investisseurs institutionnels américains (et d’autres) récupéreraient immédiatement cette dette. Sans compter que la Chine n’aurait pas d’autre alternative aux emprunts US car c’est de loin le marché obligataire le plus profond. L’arme fatale dont disposeraient les Chinois est donc à nuancer.

À lire aussi

Une-gestion-durable-de-votre-portefeuille

Une gestion durable de votre portefeuille

Vous souhaitez allier investissement financier rentable et impact sociétal ? En optant pour la gestion de portefeuille durable, vous investissez dans un avenir positif, pour vous et les générations futures. En lien avec vos valeurs, votre patrimoine est investi dans des entreprises responsables, triées sur le volet.

Lire la suite
investissement-immobilier

Investissez autrement dans l’immobilier !

Comme la plupart des Belges, vous avez une brique dans le ventre ? Investir dans l’immobilier physique constitue une forme d’investissement intensive en capital, qui peut également être risquée. C’est pourquoi, chez Puilaetco Dewaay Private Bankers, nous vous offrons des solutions en investissement immobilier de façon indirecte.

Lire la suite
le-crédit-patrimonial-des-solutions-sur-mesure

Des solutions de crédit patrimonial sur mesure !

Vous souhaitez saisir une opportunité ou financer une opération importante ? Le tout sans devoir vendre une partie ou la totalité de votre portefeuille ? Chez Puilaetco Dewaay Private Bankers, profitez d’une forme de financement flexible et personnalisée, à des conditions très favorables : le crédit patrimonial également appelé « crédit Lombard ».

Lire la suite