02
septembre 2019

La dette allemande se raréfie. Tant mieux pour la Belgique ?

La dette allemande est en principe l’actif le plus sûr de la zone euro, si pas du monde. Pourtant, acheter des obligations allemandes risque de devenir compliqué d’ici quelques années.

dette-allemande

Gilles Moec, économiste chez AXA a même calculé que si les paramètres économiques ne devaient pas changer au cours des 20 prochaines années, la dette allemande aura complètement disparu en… 2039.

Sans aller jusqu’à ce scénario extrême, on constate déjà que la rareté de la dette allemande fait flamber son prix. Sans doute est-ce l’une des raisons qui explique que des investisseurs ont accepté de payer un taux négatif pour une obligation allemande à… 30 ans ! En clair, des personnes – en principe clairvoyantes – ont accepté de perdre de l’argent pendant 30 ans pour détenir du « papier » supposé être le plus sûr au monde. Reste à savoir l’origine de cette raréfaction du « papier allemand ».

La faute première en incombe à l’excellente gestion des finances publiques par le gouvernement allemand. Dès lors que les comptes ne sont pas en déficit, le gouvernement n’a plus besoin d’emprunter autant que par le passé. D’ailleurs, les chiffres le montrent, la dette allemande ne représente que 15 % de l’encours d’emprunt de la zone euro contre 23 % pour la France et 26 % pour l’Italie.

Et puis, il faut aussi tenir compte de l’appétit de la BCE (Banque centrale européenne) qui détient 30 % du stock total de la dette allemande.

La seule bonne nouvelle, c’est que faute de payer des prix stratosphériques, les investisseurs internationaux auront tendance à se reporter sur d’autres candidats jugés presque aussi sûrs mais moins chers comme les Pays-Bas, la France ou la Belgique.

À lire aussi

le-crédit-patrimonial-des-solutions-sur-mesure

Des solutions de crédit patrimonial sur mesure !

Vous souhaitez saisir une opportunité ou financer une opération importante ? Le tout sans devoir vendre une partie ou la totalité de votre portefeuille ? Chez Puilaetco Dewaay Private Bankers, profitez d’une forme de financement flexible et personnalisée, à des conditions très favorables : le crédit patrimonial également appelé « crédit Lombard ».

Lire la suite
Pourquoi-choisir-puilaetco-dewaay-pirvate-bankers

Pourquoi choisir Puilaetco Dewaay Private Bankers ?

Depuis 1868, nous sommes animés par un seul et unique objectif : vous proposer des solutions performantes, personnalisées et responsables. C’est via une approche personnalisée, basée sur notre expérience, notre histoire et une technologie de pointe, que nous exerçons notre métier de banquier privé.

Lire la suite
Gestion-durable-partenariat-triodos

Gestion durable : un partenariat exclusif avec Triodos

Vous souhaitez allier investissement financier rentable et impact sociétal ? En optant pour la gestion de portefeuille durable, vous investissez dans un avenir positif, pour vous et les générations futures. En lien avec vos valeurs, votre patrimoine est investi dans des entreprises responsables, triées sur le volet.

Lire la suite