16
septembre 2019

La crainte d’une récession exagérée ?

Le mot récession était sur toutes les lèvres aux États-Unis durant le mois d’aout dernier. Mais avec la rentrée, le mot en « R » n’occupe plus la UNE des médias économiques outre-Atlantique.

recession-ld

Motif ? Les signes d’une récession américaine ne se sont pas encore vraiment concrétisés (hormis la fameuse inversion de la courbe des rendements), d’autant que le moteur de la consommation (70 % du PIB américain) se porte bien.

En revanche, le spectre de la récession plane à nouveau sur la zone euro. La révision à la baisse des prévisions de croissance et l’installation durable des taux d’intérêts négatifs en sont les signes les plus évidents.

La récession menace en particulier l’Italie et l’Allemagne. Et n’oublions pas le coût économique lié à la transition écologique avec l’éventualité d’une « récession verte » affectant le secteur automobile.

Les gérants de Dorval AM nuancent ces dangers dans une note récente en rappelant aussi que la partie domestique de l’économie européenne – consommation, construction, services immobiliers – résiste bien.

Par ailleurs, l’effet bénéfique des taux d’intérêt au plancher n’est pas à négliger. La charge d’intérêt sur la dette publique en zone euro s’élève à 210 milliards d’euros (2 % du PIB européen) et pourrait disparaitre dans les … 5 ans ! 

Bref, les taux bas représentent en soi une relance budgétaire qui ne dit pas son nom. En conclusion, selon Dorval AM, la zone euro ne serait pas dans un scénario noir mais plutôt gris.   

À lire aussi

Une-gestion-durable-de-votre-portefeuille

Une gestion durable de votre portefeuille

Vous souhaitez allier investissement financier rentable et impact sociétal ? En optant pour la gestion de portefeuille durable, vous investissez dans un avenir positif, pour vous et les générations futures. En lien avec vos valeurs, votre patrimoine est investi dans des entreprises responsables, triées sur le volet.

Lire la suite
conseils-en-patrimoine-artistique

Des conseils avisés pour la gestion de votre patrimoine artistique

Vous êtes détenteur d’œuvres familiales ou collectionneur passionné ? L’art occupe une place importante dans un patrimoine privé et demande une approche spécifique. Interne à notre Banque privée, notre département de conseil en gestion de patrimoine artistique vous avise en toute discrétion, objectivité et transparence.

Lire la suite