11
juin 2019

La Chine riposte avec des tracasseries… administratives

Dans la guerre commerciale et technologique que se livrent en ce moment la Chine et les États-Unis, l’avantage est pour l’heure aux Américains. Les plus pessimistes estiment que la Chine pourrait vendre ses obligations d’Etat américaines pour faire pencher la balance des négociations en sa faveur.

la-chine-riposte-avec-des-tracasseries-administratives-puilaetco-dewaay
 © Photo by Aditya Ali on Unsplash

En réalité, la Chine a opté pour une autre forme de représailles, plus subtile. À l’inverse des États-Unis qui interdisent à Huawei d’exercer certaines activités aux États-Unis sous prétexte d’espionnage industriel, les Chinois, eux, proposent de sanctionner les entreprises américaines en cas de… manquements répétés.

Un exemple ? La société FedEx vient de subir les foudres de l’administration chinoise car elle a commis des erreurs et des manquements à répétition (elle a par exemple mal acheminé des colis avec des produits Huawei). Pour Philippe Béchade (La Bourse au Quotidien), c’est une riposte redoutable : comment en effet imaginer que sur des millions de colis acheminés chaque jour en Chine, FedEx ne commettra pas d’erreurs ? C’est techniquement impossible bien entendu.

Pour la Chine, si FedEx ou une autre entreprise américaine ne délivre pas à 100 %, alors elle sera déclarée « peu fiable » pour l’administration chinoise. Et si c’est le cas, cette entreprise figurera sur une liste noire. Pire encore, la Chine ne se contentera pas de dresser une liste noire des entreprises, elle va aussi l’élargir aux personnalités « peu fiables » ou susceptibles de nuire à l’État et au peuple chinois. La guerre commerciale est donc probablement loin d’être finie. Hélas.

À lire aussi

horloge

La gestion personnalisée de votre patrimoine

Vous bénéficiez d’une approche entièrement personnalisée. Épaulés par une équipe d’experts dans leurs domaines et sur base d’outils informatiques performants, nos banquiers privés se concentrent uniquement sur vos besoins particuliers.

Lire la suite
Une-gestion-durable-de-votre-portefeuille

Une gestion durable de votre portefeuille

Vous souhaitez allier investissement financier rentable et impact sociétal ? En optant pour la gestion de portefeuille durable, vous investissez dans un avenir positif, pour vous et les générations futures. En lien avec vos valeurs, votre patrimoine est investi dans des entreprises responsables, triées sur le volet.

Lire la suite
investissement-immobilier

Investissez autrement dans l’immobilier !

Comme la plupart des Belges, vous avez une brique dans le ventre ? Investir dans l’immobilier physique constitue une forme d’investissement intensive en capital, qui peut également être risquée. C’est pourquoi, chez Puilaetco Dewaay Private Bankers, nous vous offrons des solutions en investissement immobilier de façon indirecte.

Lire la suite