22
juillet 2019

La Chine ralentit avec une croissance au plus bas depuis 1992

Dans ses prévisions, le FMI (Fonds Monétaire International) avait raison de mettre en garde contre le ralentissement de la croissance chinoise. La publication récente d’un PIB en croissance de 6.2 % pour la Chine crédibilise la justesse de ces prévisions. L’époque des taux de croissance à 10 % semble bien révolue et d’ailleurs, même ce taux de 6.2 % est sujet à caution. Certains experts estiment qu’en réalité, il serait plus proche des 3 %.

la-chine-ralentit-avec-une-croissance-au-plus-bas-depuis-1992-puilaetco-dewaay
© Photo by Greg Kantra on Unsplash

Mais cette faiblesse de la croissance fait espérer de nouvelles mesures de relance. Pékin redoute en effet que les troubles sociaux, et la flambée du chômage qui dépasse aujourd’hui 5.1 %, plaident pour un nouveau stimulus du gouvernement chinois. D’autant que dans le sud industriel, des milliers d’usines ont déjà déposé leur bilan, tandis que d’autres se sont installées au Vietnam pour échapper aux taxes américaines sur les exportations chinoises.

Ajoutons à ces arguments le fait que le président Xi Jingping a annoncé fin 2018 que le 70ème anniversaire de la République populaire de  Chine serait célébré avec une performance économique exceptionnelle.

Bref, le gouvernement chinois devrait frapper fort pour tenir la promesse présidentielle. Mais reste à voir si Pékin a encore une marge de manœuvre. D’autant que les anciennes mesures de relance (baisse des impôts, augmentation des dépenses en infrastructure et politique monétaire accommodante) n’ont pas encore l’effet positif escompté.

La guerre commerciale avec Washington laisse visiblement des traces et la Chine accuse le coup. Mais va-t-elle pour autant plier face à Donald Trump ? La question reste posée.

À lire aussi

horloge

La gestion personnalisée de votre patrimoine

Vous bénéficiez d’une approche entièrement personnalisée. Épaulés par une équipe d’experts dans leurs domaines et sur base d’outils informatiques performants, nos banquiers privés se concentrent uniquement sur vos besoins particuliers.

Lire la suite
Une-gestion-durable-de-votre-portefeuille

Une gestion durable de votre portefeuille

Vous souhaitez allier investissement financier rentable et impact sociétal ? En optant pour la gestion de portefeuille durable, vous investissez dans un avenir positif, pour vous et les générations futures. En lien avec vos valeurs, votre patrimoine est investi dans des entreprises responsables, triées sur le volet.

Lire la suite
investissement-immobilier

Investissez autrement dans l’immobilier !

Comme la plupart des Belges, vous avez une brique dans le ventre ? Investir dans l’immobilier physique constitue une forme d’investissement intensive en capital, qui peut également être risquée. C’est pourquoi, chez Puilaetco Dewaay Private Bankers, nous vous offrons des solutions en investissement immobilier de façon indirecte.

Lire la suite