La Chine la tête dans le sable
Les projets de centrales électriques au charbon représentent pas moins de 148 GW en Chine selon un rapport du Global Energy Monitor. C’est autant que le parc total de centrales au charbon actuellement en service en Europe (149 GW). La Chine prend également le contrepied du reste du monde qui a récemment réduit sa capacité de production électrique à base de charbon.

Si la Chine persiste dans cette direction, la puissance de ses centrales au charbon devrait passer de 1 000 GW à 1 400 GW d’ici 2035, trois fois la limite mondiale fixée par le GIEC pour contenir le réchauffement climatique. Pékin se place ainsi en porte-à-faux par rapport à ses engagements dans le cadre de l’accord de Paris sur le climat. Le Président chinois, Xi Jinping, avait pourtant répété les engagements de la Chine lors du retrait des États-Unis, cherchant notamment à se rapprocher de l’Europe dans un contexte de guerre commerciale avec Washington.
La construction de nouvelles centrales au charbon apparaît d’autant plus incompréhensible que le marché électrique chinois est en surcapacité. Les centrales au charbon ne fonctionnent déjà que la moitié du temps. Le phénomène n’est toutefois pas neuf. Fin 2015, Xi Jinping annonçait un plan de réduction des surcapacités de production d’acier et de charbon avec la suppression de 1,8 million d’emplois à la clé.
Le ralentissement économique et les tensions commerciales ont toutefois amené Pékin à revoir sa copie. D’autant plus que le Parti communiste chinois redoute d’éventuelles protestations de ces travailleurs, souvent peu qualifiés et régulièrement célibataires - donc dépendants de leur seul salaire - dans un pays où on recense chez les jeunes 117 hommes pour 100 femmes.
Photo by Matthew Waring on Unsplash