25
novembre 2019

La Chine la tête dans le sable

Les projets de centrales électriques au charbon représentent pas moins de 148 GW en Chine selon un rapport du Global Energy Monitor. C’est autant que le parc total de centrales au charbon actuellement en service en Europe (149 GW). La Chine prend également le contrepied du reste du monde qui a récemment réduit sa capacité de production électrique à base de charbon.

Chine

Si la Chine persiste dans cette direction, la puissance de ses centrales au charbon devrait passer de 1 000 GW à 1 400 GW d’ici 2035, trois fois la limite mondiale fixée par le GIEC pour contenir le réchauffement climatique. Pékin se place ainsi en porte-à-faux par rapport à ses engagements dans le cadre de l’accord de Paris sur le climat. Le Président chinois, Xi Jinping, avait pourtant répété les engagements de la Chine lors du retrait des États-Unis, cherchant notamment à se rapprocher de l’Europe dans un contexte de guerre commerciale avec Washington.

La construction de nouvelles centrales au charbon apparaît d’autant plus incompréhensible que le marché électrique chinois est en surcapacité. Les centrales au charbon ne fonctionnent déjà que la moitié du temps. Le phénomène n’est toutefois pas neuf. Fin 2015, Xi Jinping annonçait un plan de réduction des surcapacités de production d’acier et de charbon avec la suppression de 1,8 million d’emplois à la clé.

Le ralentissement économique et les tensions commerciales ont toutefois amené Pékin à revoir sa copie. D’autant plus que le Parti communiste chinois redoute d’éventuelles protestations de ces travailleurs, souvent peu qualifiés et régulièrement célibataires - donc dépendants de leur seul salaire - dans un pays où on recense chez les jeunes 117 hommes pour 100 femmes.

Photo by Matthew Waring on Unsplash

À lire aussi

Une-gestion-durable-de-votre-portefeuille

Une gestion durable de votre portefeuille

Vous souhaitez allier investissement financier rentable et impact sociétal ? En optant pour la gestion de portefeuille durable, vous investissez dans un avenir positif, pour vous et les générations futures. En lien avec vos valeurs, votre patrimoine est investi dans des entreprises responsables, triées sur le volet.

Lire la suite
investissement-immobilier

Investissez autrement dans l’immobilier !

Comme la plupart des Belges, vous avez une brique dans le ventre ? Investir dans l’immobilier physique constitue une forme d’investissement intensive en capital, qui peut également être risquée. C’est pourquoi, chez Puilaetco Dewaay Private Bankers, nous vous offrons des solutions en investissement immobilier de façon indirecte.

Lire la suite
Pourquoi-choisir-puilaetco-dewaay-pirvate-bankers

Pourquoi choisir Puilaetco Dewaay Private Bankers ?

Depuis 1868, nous sommes animés par un seul et unique objectif : vous proposer des solutions performantes, personnalisées et responsables. C’est via une approche personnalisée, basée sur notre expérience, notre histoire et une technologie de pointe, que nous exerçons notre métier de banquier privé.

Lire la suite