07
octobre 2019

La BCE contredite : les taux faibles ne sont pas une chance pour les exportations ni pour notre dette publique

L’euro est faible. C’est un constat et le fruit de la politique monétaire très accommodante de la BCE (Banque centrale européenne). Pour nombre d’économistes, c’est un cadeau pour les exportations de la zone euro. Mais pour d’autres, ce serait plutôt un cadeau empoisonné.

BCE_LD

Ils rappellent en effet que l’économie allemande ne s’est pas construite sur une devise faible mais sur la qualité, la compétitivité et l’innovation. Bref, les trois constituants du « Made in Germany ». En clair, une devise faible n’est qu’un avantage de court terme et c’est même un frein au dynamisme d’une économie.

De même, l’avantage de rembourser avec des taux bas la dette publique serait également un avantage de court terme. Car les états sont incités à s’endetter encore plus et pas toujours à bon escient.

Quant aux ménages, la baisse des taux ne les ferait pas consommer mais épargner encore plus pour compenser l’absence de rendement sur les placements sans risque.

Bref, la politique monétaire de la BCE suscite énormément de critiques et de doutes quant à son efficacité. Les gouverneurs des banques centrales allemandes, françaises et néerlandaises ne cachent plus leurs divergences avec Mario Draghi. C’est plutôt gênant pour le président sortant de la BCE, car même s’ils sont minoritaires, ces trois gouverneurs représentent 50 % du PIB de la zone euro !

À lire aussi

investissement-immobilier

Investissez autrement dans l’immobilier !

Comme la plupart des Belges, vous avez une brique dans le ventre ? Investir dans l’immobilier physique constitue une forme d’investissement intensive en capital, qui peut également être risquée. C’est pourquoi, chez Puilaetco Dewaay Private Bankers, nous vous offrons des solutions en investissement immobilier de façon indirecte.

Lire la suite
Credits

Des solutions de crédit patrimonial sur mesure !

Vous souhaitez saisir une opportunité ou financer une opération importante ? Le tout sans devoir vendre une partie ou la totalité de votre portefeuille ? Chez Puilaetco Dewaay Private Bankers, profitez d’une forme de financement flexible et personnalisée, à des conditions très favorables : le crédit patrimonial également appelé « crédit Lombard ».

Lire la suite
Pourquoi-choisir-puilaetco-dewaay-pirvate-bankers

Pourquoi choisir Puilaetco Dewaay Private Bankers ?

Depuis 1868, nous sommes animés par un seul et unique objectif : vous proposer des solutions performantes, personnalisées et responsables. C’est via une approche personnalisée, basée sur notre expérience, notre histoire et une technologie de pointe, que nous exerçons notre métier de banquier privé.

Lire la suite