14
octobre 2019

Jérôme Powell (Fed) nous a évité une nouvelle crise financière

Ces dernières semaines ont été agitées sur les marchés monétaires, autrement dit, au sein de la plomberie du système financier. L’une des principales conduites est le marché « repo ». Il permet aux fonds d’investissement d’obtenir un rendement pour leurs liquidités et aux banques de disposer du cash suffisant en prêtant certains titres pour de très courtes périodes.

1.powell_LD

Selon l’ICMA (International Capital Market Association), ce marché pèse 7 000 milliards d’euros en Europe et près de 4 000 milliards de dollars aux États-Unis. Mi-septembre, l’antenne new-yorkaise de la Réserve fédérale américaine a toutefois dû intervenir en urgence sur le marché « repo » américain. Faute d’offre, les taux s’étaient envolés : 3%, 5%, 10%.

La semaine dernière, Jérôme Powell, Président de la Réserve fédérale américaine (Fed), a annoncé une intervention structurelle. La Fed va de nouveau racheter des Bons du Trésor américain à raison de 60 milliards de dollars par mois. Cela permettra d’éviter une montée des tensions au sein du système financier. Mais c’est aussi un aveu d’échec. La Fed voulait normaliser sa politique. À peine avait-elle commencé à réduire la voilure de son bilan qu’elle est déjà contrainte de faire machine arrière.

La principale raison est que le cash ne circule plus, la vélocité de la monnaie a chuté de moitié en 20 ans aux États-Unis. Les spécialistes l’expliquent par la méfiance vis-à-vis des perspectives économiques et la chute des taux qui incitent les particuliers et entreprises à conserver leurs liquidités plutôt que de les dépenser ou les investir.

La vélocité avait en effet atteint un plus haut au début des années 80 quand un Bon du Trésor américain rapportait plus de 15%. Mais une hausse rapide des taux plomberait toutefois la conjoncture et mettrait les finances des États endettés à genoux.

Actuellement, personne n’a de solution crédible pour redresser cette faible vélocité. Hélas, car cette vélocité est traditionnellement associée à la déflation et aux… récessions.

À lire aussi

Une-gestion-durable-de-votre-portefeuille

Une gestion durable de votre portefeuille

Vous souhaitez allier investissement financier rentable et impact sociétal ? En optant pour la gestion de portefeuille durable, vous investissez dans un avenir positif, pour vous et les générations futures. En lien avec vos valeurs, votre patrimoine est investi dans des entreprises responsables, triées sur le volet.

Lire la suite
investissement-immobilier

Investissez autrement dans l’immobilier !

Comme la plupart des Belges, vous avez une brique dans le ventre ? Investir dans l’immobilier physique constitue une forme d’investissement intensive en capital, qui peut également être risquée. C’est pourquoi, chez Puilaetco Dewaay Private Bankers, nous vous offrons des solutions en investissement immobilier de façon indirecte.

Lire la suite
Pourquoi-choisir-puilaetco-dewaay-pirvate-bankers

Pourquoi choisir Puilaetco Dewaay Private Bankers ?

Depuis 1868, nous sommes animés par un seul et unique objectif : vous proposer des solutions performantes, personnalisées et responsables. C’est via une approche personnalisée, basée sur notre expérience, notre histoire et une technologie de pointe, que nous exerçons notre métier de banquier privé.

Lire la suite