14
mai 2019

Immobilier logistique : la tentation de s’étendre à l’international

Pour les SIR (Sociétés Immobilières Réglementées) actives dans le secteur de la logistique, l’intérêt de s’étendre à l’international est relativement évident. La nature des biens, dont l’entretien est limité, la relation étroite avec les locataires et les prix d’acquisitions parfois plus attractifs à l’étranger, poussent ces sociétés à investir hors de nos frontières.

immobilier-logistique-la-tentation-de-setendre-a-linternational-puilaetco-dewaay

Telle est l’une des conclusions tirées lors de la 5ème édition de Meet the Manager, une conférence organisée récemment par Puilaetco Dewaay Private Bankers. Celle-ci permettait aux participants de rencontrer et d’échanger avec les personnes-clés de nombreuses Sociétés Immobilières Réglementées.

Les biens de logistique demandent une maintenance limitée au cours de leur durée de vie. Les entrepôts, contrairement aux bureaux par exemple, incarnent un processus d’obsolescence plus lent. Grâce à cela, les SIR ont plus de facilité à étendre l’emprise géographique de leur portefeuille. Ainsi, elles ont la possibilité de soutenir la croissance internationale de leurs clients avec lesquels elles entretiennent des liens étroits.

Un autre facteur pousse également les SIR à investir à travers l’Europe : la cherté du marché belge. Comme l’explique Montéa, dans notre pays, le développement du secteur de l’immobilier logistique est surtout lié au remplacement de bâtiments existants. Le coût des terrains y étant très élevé, la tentation est donc forte de s’exporter pour continuer à acquérir des biens à des prix raisonnables. Ainsi, en investissant dans des pays comme la Roumanie tel que le fait Warehouses De Pauw, les SIR diversifient les risques de ralentissement de la croissance de leur portefeuille. Dans ce contexte, elles mènent aussi de plus en plus de projets in-house afin de capter les marges de promotion.

 

Investissez autrement dans l’immobilier

Les spécialistes de Puilaetco Dewaay Private Bankers gèrent activement un mandat immobilier investissant principalement dans des actions de Sociétés Immobilières Réglementées (SIR). Dans le cadre de ce mandat, les SIR font l’objet d’une gestion globale, active et même proactive, dans la mesure où nos experts s’imposent un suivi très strict de l’évolution de chacune de ces sociétés immobilières.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce mandat immobilier ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nos experts se tiennent à votre disposition pour vous rencontrer personnellement.