14
mai 2019

Immobilier de bureaux : un marché très local

Le marché de l’immobilier de bureaux est très différent selon les pays. Pour les SIR (Sociétés Immobilières Réglementées) actives dans ce secteur, une connaissance approfondie des particularités locales favorisée par une concentration géographique est essentielle.

immobilier-de-bureaux-un-marche-tres-local-puilaetco-dewaay

Telle est l’une des conclusions tirées lors de la 5ème édition de Meet the Manager, une conférence organisée récemment par Puilaetco Dewaay Private Bankers. Celle-ci permettait aux participants de rencontrer et d’échanger avec les personnes-clés de nombreuses Sociétés Immobilières Réglementées.

Ce marché a toujours été spécifique à chaque pays, voire à chaque ville. Les sièges locaux des sociétés multinationales sont donc souvent chargés de prendre les décisions relatives aux locations, nous explique Befimmo. En effet, en étant plus proche du marché concerné, ils sont davantage conscients de la dynamique propre au pays et des réels besoins de leurs employés. Par exemple, l’impact du développement technologique a tendance à se matérialiser à une vitesse différente, en fonction, entre autres, du type de locataire qui domine un marché de bureaux donné. Ainsi, Bruxelles qui compte parmi ses occupants bon nombre d’institutions européennes, sera moins sensible à la disruption technologique que Londres, une ville appréciée par les start-ups innovantes. Par conséquent, le co-working y est plus rapidement devenu la norme.

Une expansion internationale peut se révéler intéressante à condition de constituer un portefeuille important, géré par une équipe d’experts locaux.

Par ailleurs, une gestion active des bâtiments mis en location est cruciale pour les SIR actives dans l’immobilier de bureaux, comme le rappelle Cofinimmo. Maintenir l’état des actifs en ligne avec les évolutions du marché est primordial pour assurer un taux significatif de renouvellement des baux.

Les SIR concernées ont donc tout intérêt à se centraliser plutôt qu’à se disperser géographiquement. En plus de leur conférer une forte connaissance du marché local, cette concentration territoriale leurs permet de réaliser des économies d’échelle en matière de gestion. Enfin, la proximité avec les autorités politiques, partenaires essentiels lors de l’obtention de permis de construire, est un atout non négligeable.

Notons toutefois qu’une expansion internationale peut se révéler intéressante à condition de constituer un portefeuille important, géré par une équipe d’experts locaux, comme l’a fait Leasinvest Real Estate au Luxembourg.

 

Investissez autrement dans l'immobilier

Les spécialistes de Puilaetco Dewaay Private Bankers gèrent activement un mandat immobilier investissant principalement dans des actions de Sociétés Immobilières Réglementées (SIR). Dans le cadre de ce mandat, les SIR font l’objet d’une gestion globale, active et même proactive, dans la mesure où nos experts s’imposent un suivi très strict de l’évolution de chacune de ces sociétés immobilières.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce mandat immobilier ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nos experts se tiennent à votre disposition pour vous rencontrer personnellement.