14
mai 2019

Immobilier commercial : l’expansion internationale pour contrer les challenges actuels

Le secteur de l’immobilier commercial fait face à des défis liés à l’évolution des comportements d’achats et des contraintes de mobilité. Dans ce contexte, les SIR (Sociétés Immobilières Réglementées) actives dans ce secteur ont tendance à soutenir leurs locataires lors de leur expansion internationale.

immobilier-commercial-lexpansion-internationale-pour-contrer-les-challenges-actuels-puilaetco-dewaay

Telle est l’une des conclusions tirées lors de la 5ème édition de Meet the Manager, une conférence organisée récemment par Puilaetco Dewaay Private Bankers permettant aux participants de rencontrer et d’échanger avec les personnes-clés de nombreuses Sociétés Immobilières Réglementées.

Les SIR spécialisées en immobilier commercial ont profité des conséquences de la crise économique de la fin des années 2000 pour acquérir des biens à prix intéressants dans d’autres pays. Ainsi, par exemple, Qrf s’est étendue aux Pays-Bas et Ascencio en France et en Espagne afin de continuer à investir de manière qualitative.

Les acquisitions transfrontalières permettent, également, de s’exposer à des marchés qui bénéficient d’un pouvoir d’achat plus élevé qu’en Belgique. C’est pourquoi Leasinvest Real Estate, notamment, est active au Luxembourg et en Autriche.

De plus, l’immobilier commercial doit, depuis de nombreuses années maintenant, faire face à d’importants défis comme le met en exergue Vastned Retail Belgium. Les évolutions démographique et technologique ont nettement bousculé le secteur. Les millenials, en particulier, ne consomment plus de la même façon, délaissant parfois les magasins physiques pour leurs versions en ligne. Par ailleurs, les contraintes de mobilité comme l’implémentation de piétonniers ou le manque de parkings gratuits, considérés comme essentiels par Wereldhave Belgium, ont également impacté ce secteur.

Ces différents éléments ont poussé les SIR à développer avec leurs locataires une relation étroite, nous explique Retail Estates. Ainsi, les propriétaires d’immobilier commercial n’hésitent pas à soutenir leurs clients lors de leur expansion internationale. Notons par ailleurs que les SIR s’étendent principalement en Europe de l’Ouest, dans des pays où les évolutions technologiques et démographiques sont comparables à celles de la Belgique.

 

Investissez autrement dans l’immobilier

Les spécialistes de Puilaetco Dewaay Private Bankers gèrent activement un mandat immobilier investissant principalement dans des actions de Sociétés Immobilières Réglementées (SIR). Dans le cadre de ce mandat, les SIR font l’objet d’une gestion globale, active et même proactive, dans la mesure où nos experts s’imposent un suivi très strict de l’évolution de chacune de ces sociétés immobilières.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce mandat immobilier ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nos experts se tiennent à votre disposition pour vous rencontrer personnellement.