01
juillet 2019

Goldman Sachs n’anticipe pas de crise financière majeure en 2020

Guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis, tensions géopolitiques avec l’Iran et risque de blocage du détroit d’Ormuz, danger d’un « Hard Brexit » et si vous ajoutez à cela l’endettement mondial qui est à des records historiques, tous les ingrédients pour l’éclatement d’une éventuelle crise économique majeure sont réunis.

goldman-sachs-nanticipe-pas-de-crise-financiere-majeure-en-2020-puilaetco-dewaay

Mais pour la banque d’affaires américaine Goldman Sachs, (même s’il faut rester prudent), il n’y a pas lieu de craindre une crise financière d’importance en 2020. De passage à Paris, David Solomon, son CEO déclarait aux ECHOS (France) : « En ce moment, il y a un effort énorme de politique monétaire pour soutenir la croissance dans le monde. Je ne vois pas d’indication que cela s’arrêtera prochainement. Dans ce contexte, le risque que la croissance économique connaisse une inflexion brutale à court terme nous semble faible ».

A la question de savoir ce qui motive un tel optimisme, David Solomon estime que les références à la crise de 2008 sont erronées : « je pense pour ma part que le scénario le plus probable est celui d’un ralentissement de la croissance mondiale. Et ceci n’a pas vocation à se traduire par une crise financière, y compris dans un scénario où les Etats-Unis rentreraient en récession. Je ne souscris pas à l’hypothèse selon laquelle la fin attendue d’un cycle économique se traduise nécessairement par une crise financière ». L’une des preuves, selon lui, c’est que si le prix des actifs financiers a augmenté, le ratio cours/bénéfice net du S&P 500 se situe autour de 17 fois.

Autrement dit, sur base historique, les actions sont valorisées de façon assez appropriée. « Si vous comparez avec les marchés en mars 2008 et les multiples sur le Nasdaq à l’époque, cela n’a rien à voir » précise encore le patron de Goldman Sachs.

À lire aussi

horloge

La gestion personnalisée de votre patrimoine

Vous bénéficiez d’une approche entièrement personnalisée. Épaulés par une équipe d’experts dans leurs domaines et sur base d’outils informatiques performants, nos banquiers privés se concentrent uniquement sur vos besoins particuliers.

Lire la suite
Une-gestion-durable-de-votre-portefeuille

Une gestion durable de votre portefeuille

Vous souhaitez allier investissement financier rentable et impact sociétal ? En optant pour la gestion de portefeuille durable, vous investissez dans un avenir positif, pour vous et les générations futures. En lien avec vos valeurs, votre patrimoine est investi dans des entreprises responsables, triées sur le volet.

Lire la suite
investissement-immobilier

Investissez autrement dans l’immobilier !

Comme la plupart des Belges, vous avez une brique dans le ventre ? Investir dans l’immobilier physique constitue une forme d’investissement intensive en capital, qui peut également être risquée. C’est pourquoi, chez Puilaetco Dewaay Private Bankers, nous vous offrons des solutions en investissement immobilier de façon indirecte.

Lire la suite