22
octobre 2019

Faut-il se méfier des obligations d'entreprises ?

Lorsque l’on investit en obligations, un premier choix s’impose entre dettes souveraines et d’entreprises. Les premières sont considérées comme plus sûres. Les secondes offrent un rendement supérieur. Mais le risque est plus important et plutôt mal rémunéré actuellement. Les taux de référence, dépendant des obligations souveraines, sont historiquement bas. Et le spread, c’est-à-dire le surcroit de rendement par rapport aux taux de référence, est proche des plus bas historiques.

3_CORPORATE_BD

Aux États-Unis, l’obligation d’entreprise typique ne rapporte qu’un peu plus de 3%. En Europe, c’est encore pire, de plus en plus d’entreprises parvenant même à emprunter à taux négatif. Cela rémunère particulièrement mal le risque, l’actualité récente ayant rappelé qu’un défaut de paiement est toujours possible, comme viennent de le subir les détenteurs d’obligations de Thomas Cook.

Dans un tel scénario, les obligations ne sont généralement remboursées qu’à une fraction de leur valeur. C’est d’autant plus interpellant que la santé financière des entreprises s’est nettement dégradée. Dans les pays avancés, pas moins de 13% des entreprises sont dites « zombies », c’est-à-dire qu’elles ont besoin d’un flux permanent de capitaux frais pour survivre.

La note financière moyenne s’est également détériorée. En Europe et aux États-Unis, près d’une entreprise sur deux a désormais un rating de BBB, la dernière note des obligations dites « de qualité ». Les obligations d’entreprises affublées de la note suivante, BB, sont dites « pourries ». Ce qui surenchérit et complique sensiblement les financements.

Les entreprises doivent composer avec le ralentissement de l’économie et un « mur de dettes ». Standard & Poor’s a ainsi évalué que les entreprises américaines et européennes vont devoir rembourser 8.700 milliards de dollars entre 2019 et 2023. Une mission qui s’annonce d’ores et déjà délicate.

À lire aussi

Une-gestion-durable-de-votre-portefeuille

Une gestion durable de votre portefeuille

Vous souhaitez allier investissement financier rentable et impact sociétal ? En optant pour la gestion de portefeuille durable, vous investissez dans un avenir positif, pour vous et les générations futures. En lien avec vos valeurs, votre patrimoine est investi dans des entreprises responsables, triées sur le volet.

Lire la suite
investissement-immobilier

Investissez autrement dans l’immobilier !

Comme la plupart des Belges, vous avez une brique dans le ventre ? Investir dans l’immobilier physique constitue une forme d’investissement intensive en capital, qui peut également être risquée. C’est pourquoi, chez Puilaetco Dewaay Private Bankers, nous vous offrons des solutions en investissement immobilier de façon indirecte.

Lire la suite
Pourquoi-choisir-puilaetco-dewaay-pirvate-bankers

Pourquoi choisir Puilaetco Dewaay Private Bankers ?

Depuis 1868, nous sommes animés par un seul et unique objectif : vous proposer des solutions performantes, personnalisées et responsables. C’est via une approche personnalisée, basée sur notre expérience, notre histoire et une technologie de pointe, que nous exerçons notre métier de banquier privé.

Lire la suite