26
août 2019

Et si la politique monétaire n’était plus efficace ?

Les marchés sont en proie au doute. Ils doutent de l’efficacité de la FED (Banque centrale américaine). Pour rappel, lorsque la FED a baissé son taux directeur le 31 juillet dernier (une première depuis 10 ans), le président de la FED a justifié cet assouplissement par le soutien de la croissance et la relance de l’inflation.

politique-monetaire-ld

Cependant le soutien de la croissance ne semble pas fonctionner. La conjoncture montre des signes de faiblesse et quant à la relance de l’inflation, les investisseurs la cherchent encore, car là aussi, on assiste plutôt à un ralentissement de la hausse des prix.

En d’autres mots, les investisseurs s’interrogent sur la capacité de nos banquiers centraux à retarder la prochaine récession. Les plus optimistes diront qu’il faut savoir être patient et que les effets de la politique monétaire peuvent prendre quelques mois avant de montrer leurs effets. Mais d’autres pensent à l’instar de Kristina Hooper, responsable de la stratégie de marché chez INVESCO, qu’il y a une « prise de conscience non exprimée d’au moins une majorité des intervenants de marché sur le fait que qu’elles que soient les baisses de taux que décidera la FED (…), cela n’aura pas assez de force pour contrer la hausse des droits de douane ».

Bref, le doute sur la toute-puissance des banquiers centraux est en train de s’installer dans les marchés financiers.

À lire aussi

Une-gestion-durable-de-votre-portefeuille

Une gestion durable de votre portefeuille

Vous souhaitez allier investissement financier rentable et impact sociétal ? En optant pour la gestion de portefeuille durable, vous investissez dans un avenir positif, pour vous et les générations futures. En lien avec vos valeurs, votre patrimoine est investi dans des entreprises responsables, triées sur le volet.

Lire la suite
investissement-immobilier

Investissez autrement dans l’immobilier !

Comme la plupart des Belges, vous avez une brique dans le ventre ? Investir dans l’immobilier physique constitue une forme d’investissement intensive en capital, qui peut également être risquée. C’est pourquoi, chez Puilaetco Dewaay Private Bankers, nous vous offrons des solutions en investissement immobilier de façon indirecte.

Lire la suite
La-gestion-discrétionnaire3

La gestion discrétionnaire

Vous désirez confier la gestion de votre portefeuille à votre banquier privé ? En optant pour la gestion discrétionnaire, vous vous déchargez de la lourdeur des décisions à prendre en vous reposant sur une équipe de spécialistes. Vous restez bien sûr informé de l’évolution de votre portefeuille au moyen d’un rapport parfaitement transparent et consultable à tout moment.

Lire la suite