02
septembre 2019

Engouement pour la courbe des taux inversée

Il devait en aller ainsi. Aux États-Unis, la différence entre le rendement de l’obligation d’État à 2 ans et celui de l’obligation d’État à 10 ans s’est réduite à zéro et a même pendant un moment été négative. Il en résulte que le rendement de l’obligation à 10 ans a été inférieur à celui de l’obligation à 2 ans. Une telle situation a toujours conduit à une récession dans le passé. Les médias et les investisseurs ont été pris de panique. Sur Google, les termes ‘courbe des taux inversée’ et ‘récession’ ont fait un carton. L’on peut parler d’un véritable engouement.

Curved-bridge-ld

Il est évident qu’il convient de nuancer cette position négative. Les banques centrales ont en effet acheté massivement des obligations dans le passé, ce qui a entraîné un nivellement accéléré de la courbe des taux étant donné que la vague d’achats d’obligations à long terme signifiait une hausse des prix et donc une baisse des rendements.

Les taux d’intérêt nettement plus faibles en dehors des États-Unis, comme en Europe ou au Japon, ont eu pour effet que les investisseurs se sont jetés en masse sur les obligations américaines, ce qui a réduit l’écart avec d’autres pays mais a aussi fait baisser les rendements aux États-Unis.

Il n’y a dans l’intervalle aucune récession en vue aux États-Unis. Le taux de croissance récent s’établit autour de 2 % sur base annuelle, et une baisse à 0 % semble très pessimiste, du moins à court terme. Une telle baisse est bien entendu possible à long terme, mais il est évident qu’en 2020, année d’élections présidentielles, le président Trump fera tout ce qui est en son pouvoir pour présenter un bon bulletin économique.

Ce dernier élément se réduira probablement à de nouveaux incitants fiscaux dans la mesure où le Congrès le permet. L’aggravation de l’endettement aux États-Unis ne trompe pas. Au rythme actuel, les États-Unis foncent vers un déficit de 5 % du PIB. Mais c’est un autre problème.

Aujourd’hui, les marchés se concentrent sur les banques centrales qui sont incitées à baisser les taux. Le marché espère ainsi que la FED baissera encore au moins à deux reprises le taux avant la fin de l’année. Si ce vain espoir venait à se réaliser, les marchés des taux y sembleront vulnérables. Il en va de même pour la Banque centrale européenne, qui avait déjà indiqué qu’elle avait l’intention de ramener l’inflation européenne, qui reste résolument trop basse par rapport à son objectif, à des niveaux supérieurs.

Les attentes sont donc très élevées pour les marchés obligataires, qui semblent vulnérables à une rechute. Les marchés des actions n’y seront pas insensibles, mais pourront peut-être puiser du courage dans des chiffres de croissance quelque peu plus performants que prévu. L’incertitude demeure toutefois à long terme.

À lire aussi

le-crédit-patrimonial-des-solutions-sur-mesure

Des solutions de crédit patrimonial sur mesure !

Vous souhaitez saisir une opportunité ou financer une opération importante ? Le tout sans devoir vendre une partie ou la totalité de votre portefeuille ? Chez Puilaetco Dewaay Private Bankers, profitez d’une forme de financement flexible et personnalisée, à des conditions très favorables : le crédit patrimonial également appelé « crédit Lombard ».

Lire la suite
Pourquoi-choisir-puilaetco-dewaay-pirvate-bankers

Pourquoi choisir Puilaetco Dewaay Private Bankers ?

Depuis 1868, nous sommes animés par un seul et unique objectif : vous proposer des solutions performantes, personnalisées et responsables. C’est via une approche personnalisée, basée sur notre expérience, notre histoire et une technologie de pointe, que nous exerçons notre métier de banquier privé.

Lire la suite
Gestion-durable-partenariat-triodos

Gestion durable : un partenariat exclusif avec Triodos

Vous souhaitez allier investissement financier rentable et impact sociétal ? En optant pour la gestion de portefeuille durable, vous investissez dans un avenir positif, pour vous et les générations futures. En lien avec vos valeurs, votre patrimoine est investi dans des entreprises responsables, triées sur le volet.

Lire la suite