10
mai 2019

Donald Trump donne des sueurs froides aux Bourses

Les marchés financiers détestent être pris à contre-pied. Or, c’est précisément ce qu’a fait Donald Trump le dimanche 6 mai dernier. Par un tweet dont il a le secret, il a fait comprendre que les négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine trainaient beaucoup trop à son goût.

donald-trump-donne-des-sueurs-froides-aux-bourses-puilaetco-dewaay-private-bankers

Résultat de cette impatience : Donald Trump a annoncé qu’il allait relever les droits de douane de 10 % à 25 % sur 250 milliards de dollars de produits chinois importés. La mesure devrait prendre effet dès ce… vendredi 10 mai.

Les marchés qui étaient jusqu’ici orientés à la hausse, notamment dans l’espoir d’un accord commercial entre les deux superpuissances économiques, ont été pris à revers. Et tant en Asie qu’en Europe, les indices ont immédiatement plongé. Le Bel 20 a même réalisé ce mardi 7 mai sa plus mauvaise séance de l’année (- 2.33%).

Reste à s’interroger sur la motivation de Donald Trump. L’explication la plus probable est que c’est un coup de bluff, une manière d’accélérer les négociations.

Selon certains analystes, le locataire de la Maison Blanche se sentirait plus fort que son adversaire chinois. Les raisons ? La croissance américaine reste forte (hausse du PIB de 3.2 % pour le premier trimestre), le taux de chômage est à un plus bas historique (3.6 %). Bref, l’affrontement avec la Chine n’a pas eu l’impact négatif annoncé par les économistes.

En revanche, la Chine, elle, souffre davantage de cette guerre commerciale et a moins de possibilités de rétorsion vu qu’elle importe peu de produits américains. D’où ce coup de semonce stratégique de Trump. En réalité, le président américain veut imposer aux Chinois le respect des règles de la propriété intellectuelle et des transferts de technologie. Et c’est aussi pour lui une manière de vider de sa substance le plan Made in China 2025 dont l’objectif premier est de prendre la suprématie technologique sur les États-Unis.

 

À lire aussi

Une-gestion-durable-de-votre-portefeuille

Une gestion durable de votre portefeuille

Vous souhaitez allier investissement financier rentable et impact sociétal ? En optant pour la gestion de portefeuille durable, vous investissez dans un avenir positif, pour vous et les générations futures. En lien avec vos valeurs, votre patrimoine est investi dans des entreprises responsables, triées sur le volet.

Lire la suite
investissement-immobilier

Investissez autrement dans l’immobilier !

Comme la plupart des Belges, vous avez une brique dans le ventre ? Investir dans l’immobilier physique constitue une forme d’investissement intensive en capital, qui peut également être risquée. C’est pourquoi, chez Puilaetco Dewaay Private Bankers, nous vous offrons des solutions en investissement immobilier de façon indirecte.

Lire la suite
le-crédit-patrimonial-des-solutions-sur-mesure

Des solutions de crédit patrimonial sur mesure !

Vous souhaitez saisir une opportunité ou financer une opération importante ? Le tout sans devoir vendre une partie ou la totalité de votre portefeuille ? Chez Puilaetco Dewaay Private Bankers, profitez d’une forme de financement flexible et personnalisée, à des conditions très favorables : le crédit patrimonial également appelé « crédit Lombard ».

Lire la suite