12
novembre 2019

Des taux bas pendant au moins 10 ans ?

Sans cesse repoussée, la remontée des taux apparaît de plus en plus hypothétique en Europe. Les marchés n’y croient tout simplement plus, en tout cas à un horizon prévisible.

Lage rente_LD

Le taux allemand à 30 ans oscille ainsi autour de 0%. Les stratégistes ne se montrent guère plus optimistes. « Des taux d'intérêt bas pour les dix années à venir », « le permafrost des taux d’intérêt » sont le genre de titres d’études parues régulièrement depuis l’été dernier.

Une période qui s’est avérée cruciale pour la Banque centrale européenne (BCE). Quelques mois après l’arrêt de son programme d’assouplissement quantitatif, elle a dû se rendre à l’évidence : l’économie européenne était encore bien trop fragile. Dès septembre, elle a ainsi annoncé la reprise pour une durée illimitée de ses rachats d’obligations d’État à raison de 20 milliards par mois.

Dans ses premières interventions, Christine Lagarde, la toute nouvelle Présidente de la BCE, a surtout invité les États à profiter des taux bas en dépensant plus pour soutenir l’économie. La question d’une normalisation de la politique monétaire, en résumé la remontée des taux à un niveau supérieur à l’inflation, ne s’est même pas posée.

Le parallèle avec le Japon est de plus en plus évident. Comme le pays du soleil levant, la zone euro souffre d’une croissance et d’une inflation atones, notamment en raison de sa démographie. La population de la zone euro vieillit avec un âge moyen de 44 ans et augmente de moins en moins vite. La population y a crû de moins de 2% ces 10 dernières années contre quasiment 8% aux États-Unis. Et au Japon, les taux n’ont pas encore rebondi depuis leur chute des années 90.

Photo by Paul Fiedler on Unsplash

À lire aussi

Une-gestion-durable-de-votre-portefeuille

Une gestion durable de votre portefeuille

Vous souhaitez allier investissement financier rentable et impact sociétal ? En optant pour la gestion de portefeuille durable, vous investissez dans un avenir positif, pour vous et les générations futures. En lien avec vos valeurs, votre patrimoine est investi dans des entreprises responsables, triées sur le volet.

Lire la suite
investissement-immobilier

Investissez autrement dans l’immobilier !

Comme la plupart des Belges, vous avez une brique dans le ventre ? Investir dans l’immobilier physique constitue une forme d’investissement intensive en capital, qui peut également être risquée. C’est pourquoi, chez Puilaetco Dewaay Private Bankers, nous vous offrons des solutions en investissement immobilier de façon indirecte.

Lire la suite
Pourquoi-choisir-puilaetco-dewaay-pirvate-bankers

Pourquoi choisir Puilaetco Dewaay Private Bankers ?

Depuis 1868, nous sommes animés par un seul et unique objectif : vous proposer des solutions performantes, personnalisées et responsables. C’est via une approche personnalisée, basée sur notre expérience, notre histoire et une technologie de pointe, que nous exerçons notre métier de banquier privé.

Lire la suite