16
septembre 2019

David Goldman : la Chine utilise l’économie comme instrument de vassalisation

David Goldman jouit d’une belle réputation aux États-Unis. Il est stratège, économiste chez Bank of America et auteur du livre « comment finissent les civilisations ».

China-big-data-ld

Dans une interview accordée au quotidien Le Figaro, cet intellectuel rappelle que pour la première fois depuis 5.000 ans, la Chine a la capacité d’étendre son principe « impérial civilisateur » au monde entier. Selon lui, cette extension ne se fera pas par l’annexion de territoires frontaliers ou via des colonies, mais en utilisant sa technologie et son marché intérieur.

L’idée ? Transformer les autres économies en satellites. Et selon David Goldman, cette stratégie de reconquête va bien au-delà de la fameuse « route de la soie ». Les instruments de reconquête de la Chine « ne sont pas des canonnières, mais le haut débit mobile, l’e-commerce, les Big Data ».

L’exemple le plus frappant de cette stratégie est Huawei. Et David Goldman d’ajouter : « Huawei a écrasé ses concurrents à l’aide de prix cassés et d’innovation agressive, absorbant tout leur talent ».

Bref, pour l’économiste de Bank of America, Donal Trump a raison de montrer les crocs envers la Chine, mais il reconnait que si son instinct est bon, sa méthode de négociation est … mauvaise.

À lire aussi

investissement-immobilier

Investissez autrement dans l’immobilier !

Comme la plupart des Belges, vous avez une brique dans le ventre ? Investir dans l’immobilier physique constitue une forme d’investissement intensive en capital, qui peut également être risquée. C’est pourquoi, chez Puilaetco Dewaay Private Bankers, nous vous offrons des solutions en investissement immobilier de façon indirecte.

Lire la suite
conseils-en-patrimoine-artistique

Des conseils avisés pour la gestion de votre patrimoine artistique

Vous êtes détenteur d’œuvres familiales ou collectionneur passionné ? L’art occupe une place importante dans un patrimoine privé et demande une approche spécifique. Interne à notre Banque privée, notre département de conseil en gestion de patrimoine artistique vous avise en toute discrétion, objectivité et transparence.

Lire la suite