05
août 2019

Comment Trump veut forcer la FED à baisser davantage ses taux

On avait beau s’y attendre, Donald Trump est arrivé encore à surprendre les marchés financiers. C’est le cas avec sa décision surprise de taxer de nouvelles importations chinoises.

comment-trump-veut-forcer-la-fed-a-baisser-davantage-ses-taux-puilaetco-dewaay
© Photo by Samantha Sophia on Unsplash

Dans une série de Tweets dont il a le secret, le président des États-Unis a annoncé que dès le 1er septembre, des droits de douane additionnels de 10 % sur 300 milliards de dollars d’importations qui n’étaient pas encore visées jusqu’à présent seraient mis en place.

L’annonce de cette « surprise du chef » a fait immédiatement basculer les marchés financiers mondiaux dans le rouge. Plongeon des places boursières, envolée des valeurs refuges (obligations d’État, or, franc suisse) et chute du pétrole.

La raison ? Les consommateurs américains pourraient ressentir les effets de cette taxation car les biens concernés cette fois-ci sont des biens de consommation courant (électroménager, vêtements) dont les prix pourraient augmenter d’ici quelques mois. Jusqu’ici, il s’agissait de produits industriels et une bonne partie des droits de douane avaient été absorbés par les entreprises. Bref, cette décision de Trump pourrait accélérer le ralentissement de la croissance américaine et impacter le commerce mondial.

Mais Wall Street spécule aussi sur un autre scénario plutôt rose pour les marchés financiers. En effet, Donald Trump n’a pas caché qu’il voulait une baisse des taux plus forte que celle de 0.25 % décidée par la FED (Banque centrale américaine) et qu’elle soit, en plus, le début d’un cycle d’assouplissement prolongé. Or, Jérôme Powell, le président de la FED a simplement évoqué un « ajustement de milieu de cycle », ce qui veut dire qu’il n’y aurait pas nécessairement d’autres baisses des taux à attendre sur le court terme.

En revanche, si la guerre commerciale s’amplifie, la FED n’aura d’autre choix que d’agir et de… baisser plus vite et plus fortement ses taux directeurs. Bref, selon cette thèse, la nouvelle attaque de Donald Trump à l’encontre de la Chine viserait aussi à mettre la pression sur la FED pour qu’elle baisse plus fortement ses taux.

À lire aussi

horloge

La gestion personnalisée de votre patrimoine

Vous bénéficiez d’une approche entièrement personnalisée. Épaulés par une équipe d’experts dans leurs domaines et sur base d’outils informatiques performants, nos banquiers privés se concentrent uniquement sur vos besoins particuliers.

Lire la suite
Une-gestion-durable-de-votre-portefeuille

Une gestion durable de votre portefeuille

Vous souhaitez allier investissement financier rentable et impact sociétal ? En optant pour la gestion de portefeuille durable, vous investissez dans un avenir positif, pour vous et les générations futures. En lien avec vos valeurs, votre patrimoine est investi dans des entreprises responsables, triées sur le volet.

Lire la suite
investissement-immobilier

Investissez autrement dans l’immobilier !

Comme la plupart des Belges, vous avez une brique dans le ventre ? Investir dans l’immobilier physique constitue une forme d’investissement intensive en capital, qui peut également être risquée. C’est pourquoi, chez Puilaetco Dewaay Private Bankers, nous vous offrons des solutions en investissement immobilier de façon indirecte.

Lire la suite