08
février 2019

Comment profiter de la blockchain en tant qu’investisseur financier ?

À la lumière des exemples précédents, on distingue trois types de sociétés actives dans le domaine de la blockchain.

comment-profiter-de-la-blockchain-en-tant-quinvestisseur-financier-puilaetco-dewaay
  • Tout d’abord, les « facilitateurs» sont les entreprises qui supportent le développement, l’implémentation et l’exécution de cette technologie. Font partie de cette catégorie les acteurs spécialisés dans les logiciels informatiques ou les sociétés de consultance qui développent progressivement un pôle d’expertise en la matière tel qu’Accenture.
  • Dans une seconde catégorie, se retrouvent les entreprises capables d’adapter leur modèle afin de profiter de cette innovation de rupture dont les effets modifient l’organisation de tous les secteurs. Comme expliqué précédemment, Eastman Kodak Company dans le domaine de la photo en est un bel exemple.
  • Enfin, la troisième classification concerne les sociétés qui devraient, au contraire, souffrir de l’émergence de la blockchain. En étant visionnaire, l’objectif est alors d’éviter d’investir dans les entreprises qui sont susceptibles de pâtir de cette disruption.
Toute exposition financière à cette jeune thématique de la blockchain se doit d’être diversifiée.

Tout cela démontre l’importance de bien comprendre cette technologie afin d’en percevoir les opportunités de même que les menaces. Parmi les entreprises actives dans ce domaine encore rares sont celles qui sont à la fois cotées en bourse et génératrices d’un revenu significatif lié à la blockchain. En effet, dans la plupart des cas, les sociétés se contentent encore souvent d’investissements expérimentaux afin de tester de nouvelles applications. De plus, les modèles d’entreprises directement nées de la blockchain sont, dans la plupart des cas, toujours à des stades de développement précaires.

 

Ainsi, il est évident que toute exposition financière à cette jeune thématique qu’est la blockchain se doit d’être diversifiée. C’est pourquoi, nous pensons opportun d’utiliser des fonds d’actions spécialisés dans les thématiques liés aux développements technologiques, en général.

 

Les gestionnaires de tels instruments, grâce à leur expertise, sont à même de comprendre le phénomène de la blockchain et ses implications. Cela permet aux investisseurs d’être exposés aux entreprises dont le profil risque-performance est le plus attractif.

 

De plus, si l’on tient compte du peu de maturité de cette technologie, il est essentiel de maximiser la diversification des risques en étant exposé à plusieurs sociétés. Par ailleurs, les titres éligibles, en nombre trop restreint, ont tendance à être chers suite à l’engouement de certains investisseurs.

 

Par conséquent, à ce jour, nous ne recommandons pas d’investir dans un fonds qui concentre ses investissements dans les entreprises directement liées à la blockchain.

Vous souhaitez en savoir plus sur le développement de la blockchain ? N’hésitez pas à consulter nos articles « Blockchain : pourquoi va-t-elle révolutionner les échanges d’information ? » et « Blockchain : une technologie révolutionnaire au-delà de l'hypermédiatisation ».

 Votre banquier privé est également à votre disposition ainsi que notre Tech Innovation Team pour répondre à toutes vos questions.

Cet article a été édité sous la responsabilité de Marie Charlotte Vasseur, Research Analyst chez Puilaetco Dewaay Private Bankers SA, av. Herrmann-Debroux 46, 1160 Bruxelles. Cette communication concerne une recommandation d’investissement.  Nous n’avons tenu compte ni de la situation personnelle, ni des objectifs d’investissement ni de la situation financière du ou des destinataire(s) et le contenu de l’article ne peut être considéré comme un conseil en investissement, légal ou fiscal.  Nous conseillons dès lors fortement de contacter vos conseillers avant de prendre une décision d’investissement basée sur les informations contenues dans cette article. Le contenu de l’article n’est pas, et ne peut être considéré comme, une offre ou une sollicitation de vente ou d’achat. Les opinions exprimées peuvent être modifiées à tout moment sans notification et peuvent différer d’autres points de vue exprimés dans d’autres documents. Une performance passée/ Une prévision n’est en rien un indicateur fiable pour les résultats futurs.  La valeur des titres est susceptible d’être modifiée et ne peut dès lors être garantie. 

 

À lire aussi

Une-gestion-durable-de-votre-portefeuille

Une gestion durable de votre portefeuille

Vous souhaitez allier investissement financier rentable et impact sociétal ? En optant pour la gestion de portefeuille durable, vous investissez dans un avenir positif, pour vous et les générations futures. En lien avec vos valeurs, votre patrimoine est investi dans des entreprises responsables, triées sur le volet.

Lire la suite
investissement-immobilier

Investissez autrement dans l’immobilier !

Comme la plupart des Belges, vous avez une brique dans le ventre ? Investir dans l’immobilier physique constitue une forme d’investissement intensive en capital, qui peut également être risquée. C’est pourquoi, chez Puilaetco Dewaay Private Bankers, nous vous offrons des solutions en investissement immobilier de façon indirecte.

Lire la suite
le-crédit-patrimonial-des-solutions-sur-mesure

Des solutions de crédit patrimonial sur mesure !

Vous souhaitez saisir une opportunité ou financer une opération importante ? Le tout sans devoir vendre une partie ou la totalité de votre portefeuille ? Chez Puilaetco Dewaay Private Bankers, profitez d’une forme de financement flexible et personnalisée, à des conditions très favorables : le crédit patrimonial également appelé « crédit Lombard ».

Lire la suite