02
septembre 2019

Christine Lagarde va garder la politique des taux bas de Mario Draghi

La politique des taux d’intérêt bas n’est pas prête de se terminer. Pour s’en convaincre, il suffit de lire la retranscription de l’audition au Parlement européen de Christine Lagarde, la future présidente de la Banque Centrale Européenne (BCE).

lagarde

« Il est clair que la politique monétaire a besoin de rester très accommodante dans un avenir prévisible » a-t-elle déclaré dans le cadre de la procédure de sa nomination. Mieux encore, Christine Lagarde a ajouté que la BCE « n’avait pas encore atteint le plancher de sa politique en matière de taux d’intérêt ». Pour justifier la continuation de cette assouplissement monétaire, l’ancienne directrice générale du FMI rappelle que si la BCE a pu nous éviter de tomber en déflation, si sa politique a permis de soutenir la croissance et l’emploi, en revanche, c’est un constat d’échec en matière d’inflation qui reste sous la barre des 2 %.

Par ailleurs, elle reconnait aussi que la croissance en zone euro patine et que les perspectives sont plutôt en baisse. Bref, il est encore trop tôt, selon elle, pour retirer la béquille des taux bas.

Bien entendu, pareils propos ne sont pas de nature à rassurer les dirigeants du secteur bancaire européen. Raison pour laquelle Christine Lagarde signale aussi aux eurodéputés qu’elle est consciente que les taux bas « ont des implications pour le secteur bancaire et pour la stabilité financière en général ». C’est une manière polie de calmer ou de rassurer les épargnants allemands ainsi que le secteur bancaire. Conclusion : pour devenir président(e) de la BCE, il faut aussi savoir pratiquer l’art de l’équilibrisme politique.

À lire aussi

le-crédit-patrimonial-des-solutions-sur-mesure

Des solutions de crédit patrimonial sur mesure !

Vous souhaitez saisir une opportunité ou financer une opération importante ? Le tout sans devoir vendre une partie ou la totalité de votre portefeuille ? Chez Puilaetco Dewaay Private Bankers, profitez d’une forme de financement flexible et personnalisée, à des conditions très favorables : le crédit patrimonial également appelé « crédit Lombard ».

Lire la suite
Pourquoi-choisir-puilaetco-dewaay-pirvate-bankers

Pourquoi choisir Puilaetco Dewaay Private Bankers ?

Depuis 1868, nous sommes animés par un seul et unique objectif : vous proposer des solutions performantes, personnalisées et responsables. C’est via une approche personnalisée, basée sur notre expérience, notre histoire et une technologie de pointe, que nous exerçons notre métier de banquier privé.

Lire la suite
Gestion-durable-partenariat-triodos

Gestion durable : un partenariat exclusif avec Triodos

Vous souhaitez allier investissement financier rentable et impact sociétal ? En optant pour la gestion de portefeuille durable, vous investissez dans un avenir positif, pour vous et les générations futures. En lien avec vos valeurs, votre patrimoine est investi dans des entreprises responsables, triées sur le volet.

Lire la suite