29
juillet 2019

Brexit : Faut-il se méfier de Boris Johnson ?

Plusieurs jours avant l’élection du nouveau dirigeant du parti conservateur britannique, la livre sterling était en mode descente en pente douce.

brexit-faut-il-se-mefier-de-boris-johnson-puilaetco-dewaay
© Photo by Frederic Legrand - COMEO on Shutterstock

Pourtant, dès que le nom de Boris Johnson est sorti premier des urnes, la devise britannique s’est stabilisée. Paradoxe ? Non, car l’arrivée de Boris Johnson au 10, Downing Street était largement « pricée » par les marchés financiers et son accession au pouvoir a juste enlevé une incertitude.

Par ailleurs, au-delà des déclarations publiques, les investisseurs vont maintenant se focaliser sur les prochains gestes du nouveau Premier ministre : à savoir, la constitution de son cabinet et son plan pour le Brexit.

Le Britain’s National Institute of Economic and Social Research vient de publier un rapport selon lequel, il y a une probabilité de 40% pour qu’il n’y ait pas de deal sur le Brexit le 31 octobre prochain.

Bien entendu, les propos de Boris Johnson renforcent le contenu de ce rapport, eu égard au fait qu’il a maintes fois répété que la Grande-Bretagne quitterait l’Union européenne - avec ou sans deal - à cette date butoir.

Mais comme l’économiste britannique Kallum Pickering le faisait aussi remarquer, Boris Johnson a la réputation d’adapter sa rhétorique en fonction de l’humeur du public. L’ancien membre de la Chambre des Lords, Michael Heseltine, a d’ailleurs décrit Johnson comme un homme politique qui attend de voir dans quelle direction se dirige la foule et puis s’incruste devant celle-ci en… criant haut et fort « suivez-moi ». En d’autres mots, tout reste encore possible, y compris une issue plus heureuse.

À lire aussi

horloge

La gestion personnalisée de votre patrimoine

Vous bénéficiez d’une approche entièrement personnalisée. Épaulés par une équipe d’experts dans leurs domaines et sur base d’outils informatiques performants, nos banquiers privés se concentrent uniquement sur vos besoins particuliers.

Lire la suite
Une-gestion-durable-de-votre-portefeuille

Une gestion durable de votre portefeuille

Vous souhaitez allier investissement financier rentable et impact sociétal ? En optant pour la gestion de portefeuille durable, vous investissez dans un avenir positif, pour vous et les générations futures. En lien avec vos valeurs, votre patrimoine est investi dans des entreprises responsables, triées sur le volet.

Lire la suite
investissement-immobilier

Investissez autrement dans l’immobilier !

Comme la plupart des Belges, vous avez une brique dans le ventre ? Investir dans l’immobilier physique constitue une forme d’investissement intensive en capital, qui peut également être risquée. C’est pourquoi, chez Puilaetco Dewaay Private Bankers, nous vous offrons des solutions en investissement immobilier de façon indirecte.

Lire la suite