15
juillet 2019

Bourse en hausse et signaux en baisse

La semaine dernière le Dow Jones et l’indice S&P 500 ont battu de nouveaux records. Mais l’histoire a souvent démontré qu’un nouveau marché haussier n’est jamais officiellement annoncé tant que l’indice Dow Jones Transportation Average n’est pas, lui aussi, en hausse.

bourse-en-hausse-et-signaux-en-baisse-puilaetco-dewaay
Pour rappel, cet indice suit les actions des transports ferroviaire, aérien et routier. Le problème, c’est que cet indice est en… baisse de 9 % par rapport à son sommet de 11.570,87 points d’il y a un an. Et quant aux Cass Freight Index, un autre indice mesurant uniquement le fret nord-américain, il recule depuis la fin de l’année 2017.

Sur la base de ces indices, sans même évoquer la chute des rendements des bons du Trésor, l’économie américaine n’est pas en plein boom. Pourquoi cette divergence entre l’économie réelle et la hausse de la Bourse ? Parce que le 3 juin dernier, le président de la FED (Banque centrale américaine) a laissé entrevoir une baisse des taux. Or, le coût du loyer de l’argent est devenu le dopant principal pour les marchés financiers. La FED a compris qu’elle ne peut pas normaliser ses taux sans quoi les marchés financiers risquent de plonger.

Pareille dépendance est dangereuse. En effet, quand l’économie se porte bien, les profits des entreprises suivent et c’est ce facteur « bénéfice » qui génère la hausse boursière. C’est le scénario sain.

Mais aujourd’hui, quand l’économie tourne au ralenti ou faiblit, la Bourse oublie – à court terme du moins - le facteur « bénéfice » et se focalise surtout sur l’anticipation de la baisse des taux.

Au fond, les investisseurs agissent comme s’il n’était plus possible de revenir à l’ancien monde avec des taux d’intérêt non administrés comme ils le sont maintenant. Comme souvent lorsque les signaux sont contradictoires, une discussion avec votre banquier privé peut clarifier les choses.  

À lire aussi

horloge

La gestion personnalisée de votre patrimoine

Vous bénéficiez d’une approche entièrement personnalisée. Épaulés par une équipe d’experts dans leurs domaines et sur base d’outils informatiques performants, nos banquiers privés se concentrent uniquement sur vos besoins particuliers.

Lire la suite
Une-gestion-durable-de-votre-portefeuille

Une gestion durable de votre portefeuille

Vous souhaitez allier investissement financier rentable et impact sociétal ? En optant pour la gestion de portefeuille durable, vous investissez dans un avenir positif, pour vous et les générations futures. En lien avec vos valeurs, votre patrimoine est investi dans des entreprises responsables, triées sur le volet.

Lire la suite
investissement-immobilier

Investissez autrement dans l’immobilier !

Comme la plupart des Belges, vous avez une brique dans le ventre ? Investir dans l’immobilier physique constitue une forme d’investissement intensive en capital, qui peut également être risquée. C’est pourquoi, chez Puilaetco Dewaay Private Bankers, nous vous offrons des solutions en investissement immobilier de façon indirecte.

Lire la suite