30
septembre 2019

Bourse : apprendre à valoriser le client et moins le produit

Pour juger de la valeur des actions issues de la révolution numérique, il faut disposer de nouvelles lunettes. En clair, pour appréhender la valeur d’une action de la société numérique, les bonnes vieilles méthodes (multiples, actualisation des cash-flows futurs) ne seraient plus trop bonnes.

client_LD

C’est ce que voudrait démontrer l’étude « New Economy, new KPI’S : the customer era » réalisée par le bureau de consulting Fabernovel. En effet, le client serait trop absent des méthodes d’évaluation classiques.

D’ailleurs, dans ses conseils d’administration, Jeff Bezos n’a-t-il pas pris l’habitude de laisser un siège vide pour rappeler que le client fait partie prenante du « board » ?

Au-delà de cet aspect psychologique, une firme comme Amazon suit 500 indicateurs en temps réel dont 80 % concernent le client selon l’étude de Fabernovel. À titre de comparaison, les sociétés du CAC 40 ne publient que 1.7 indicateur-client en moyenne !

En d’autres mots, comme l’indique Axelle Ricours-Dumas, l’auteur de l’étude, « si certaines entreprises numériques ont de mauvais résultats et une valorisation importante, c’est notamment parce qu’elles ont des données clients qui donnent une estimation de leur potentiel à long terme.

Les indicateurs de performances aident à montrer la valeur d’un modèle où le coût d’acquisition d’un nouveau consommateur est élevé mais les revenus futurs sont importants car on peut l’engager et accroître sa fidélité ».

Et selon cette analyste, l’un des exemples les plus probants, c’est le service Prime d’Amazon : le coût d’acquisition des nouveaux clients est élevé, mais ils consomment beaucoup plus. Résultat : sur la base de cette valorisation du « cycle de vie » du client, un client de Netflix vaudrait 895 dollars, celui d’Uber 553 dollars, Facebook (208), Spotify (98) et Twitter (92).

Bref, selon l’étude Fabernovel, la richesse de l’entreprise, c’est le client plus que le produit.

Photo by Austin Distel on Unsplash

À lire aussi

Une-gestion-durable-de-votre-portefeuille

Une gestion durable de votre portefeuille

Vous souhaitez allier investissement financier rentable et impact sociétal ? En optant pour la gestion de portefeuille durable, vous investissez dans un avenir positif, pour vous et les générations futures. En lien avec vos valeurs, votre patrimoine est investi dans des entreprises responsables, triées sur le volet.

Lire la suite
investissement-immobilier

Investissez autrement dans l’immobilier !

Comme la plupart des Belges, vous avez une brique dans le ventre ? Investir dans l’immobilier physique constitue une forme d’investissement intensive en capital, qui peut également être risquée. C’est pourquoi, chez Puilaetco Dewaay Private Bankers, nous vous offrons des solutions en investissement immobilier de façon indirecte.

Lire la suite
Pourquoi-choisir-puilaetco-dewaay-pirvate-bankers

Pourquoi choisir Puilaetco Dewaay Private Bankers ?

Depuis 1868, nous sommes animés par un seul et unique objectif : vous proposer des solutions performantes, personnalisées et responsables. C’est via une approche personnalisée, basée sur notre expérience, notre histoire et une technologie de pointe, que nous exerçons notre métier de banquier privé.

Lire la suite