05
novembre 2019

Bolsonaro et les marchés : fin de la lune de miel

S’il n’a jamais eu bonne presse chez nous, Jair Bolsonaro avait réussi à séduire les marchés. Sa perspective de victoire aux élections présidentielles d’octobre 2018 avait ainsi été saluée par une nette hausse du real brésilien et du Bovespa, principal indice de la Bourse de São Paulo.

Bolsonaro_LD

Les marchés plébiscitaient surtout son programme économique sous la houlette d’un super ministère de l’Économie dirigé par le libéral Paulo Guedes.

Le bilan des dix premiers mois de présidence de Jair Bolsonaro laisse toutefois à désirer. La croissance demeure fébrile, laissant béants les stigmates de la terrible récession de 2015-2016, et les réformes promises sont édulcorées. La réforme des pensions, nécessaire dans un pays où une carrière complète était encore de 30 ans (femmes) ou 35 ans (hommes), ne générera finalement au mieux que des économies de 800 milliards de reals (179 milliards d’euros) en 10 ans. C’est 35 % de moins qu’initialement prévu et identique à la réforme rejetée du précédent président, Michel Temer.

Si une vingtaine d’entreprises publiques sont en cours de privatisation, l’administration de Jair Bolsonaro a exclu de privatiser les joyaux que sont le géant pétrolier Petrobras ou les banques Caixa et Banco do Brasil, contrairement à ce qu’avait affirmé Paulo Guedes. Ce dernier a également été prié de revoir sa réforme drastique des structures fiscales (complexes) du pays.

Enfin, Jair Bolsonaro a menacé de s’attaquer à la loi limitant les dépenses publiques, à mille lieues de ce qu’espéraient les marchés et les agences de rating comme Moody’s. Le real brésilien s’est ainsi déprécié de 5 % depuis début août, alors que la prévision de croissance du Brésil pour 2020 a été rabotée de près de 3 % à tout juste 2 %.

Photo by Andrea Leopardi on Unsplash

 

À lire aussi

Une-gestion-durable-de-votre-portefeuille

Une gestion durable de votre portefeuille

Vous souhaitez allier investissement financier rentable et impact sociétal ? En optant pour la gestion de portefeuille durable, vous investissez dans un avenir positif, pour vous et les générations futures. En lien avec vos valeurs, votre patrimoine est investi dans des entreprises responsables, triées sur le volet.

Lire la suite
investissement-immobilier

Investissez autrement dans l’immobilier !

Comme la plupart des Belges, vous avez une brique dans le ventre ? Investir dans l’immobilier physique constitue une forme d’investissement intensive en capital, qui peut également être risquée. C’est pourquoi, chez Puilaetco Dewaay Private Bankers, nous vous offrons des solutions en investissement immobilier de façon indirecte.

Lire la suite
Pourquoi-choisir-puilaetco-dewaay-pirvate-bankers

Pourquoi choisir Puilaetco Dewaay Private Bankers ?

Depuis 1868, nous sommes animés par un seul et unique objectif : vous proposer des solutions performantes, personnalisées et responsables. C’est via une approche personnalisée, basée sur notre expérience, notre histoire et une technologie de pointe, que nous exerçons notre métier de banquier privé.

Lire la suite