24
janvier 2019

Pourquoi la blockchain va-t-elle révolutionner les échanges d'information ?

Vous vous demandez peut-être ce qu’est la blockchain ? Technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle (définition de Blockchain France), elle est généralement associée au bitcoin et autres crypto-monnaies. Ce n’est pourtant que le sommet de l’iceberg. En effet, il se pourrait que la blockchain transforme un nombre important d’industries : de l’agroalimentaire à la politique en passant par le notariat.

blockchain-pourquoi-va-t-elle-revolutionner-les-echanges-dinformation-puilaetco-dewaay

Puilaetco Dewaay Private Bankers met un point d’honneur à comprendre les évolutions technologiques et identifier celles dont vous pourriez profiter via des investissements. C’est pourquoi, nous allons consacrer, dès aujourd’hui et dans les semaines à venir, plusieurs articles à la technologie Blockchain.

Pour comprendre cette technologie, il faut s’intéresser à la cryptographie (la science des codes secrets). Cette science qui remonte à l’Antiquité a toujours fait face à deux défis :

  • d’une part, inventer une méthode de cryptage résistante et ;
  • d’autre part, limiter le partage de la clé (du code secret) au plus petit nombre de personnes possible.

Quel est le fonctionnement de la blockchain ?

Encrypter un fichier vous permettra d’en restreindre l’accès aux personnes qui ont la méthode de cryptage et la clé.

À l'inverse, comment faire si vous avez un document qui doit être accédé et modifié par un grand nombre de personnes tout en étant sécurisé ?

La blockchain a été inventée pour résoudre ce problème. Au cœur de cette technologie, chaque fois qu’une information est modifiée, le changement est enregistré, vérifié et scellé dans un « bloc » qui fige celui-ci. Le processus se répète à chaque modification ce qui donne lieu à une chaîne de blocs. Tout le monde peut voir l’ensemble des changements, mais ne peut agir que sur le dernier bloc non verrouillé.

Imaginons un document écrit par 10 personnes simultanément. Chaque fois qu’un des participants y apporte une modification, le changement est enregistré et scellé dans l’historique du document. Nous pouvons remonter dans le temps toutes les adaptations mais nous ne pouvons plus modifier les versions passées qui ont été scellées.

Au cœur de cette technologie, chaque fois qu’une information est modifiée, le changement est enregistré, vérifié et scellé dans un « bloc » qui fige celui-ci.

Comment cela se passe-t-il sur un ordinateur ?

Reprenons l’analogie du document modifié par nos 10 personnes. Dans la technologie blockchain, ce document n’est pas stocké sur un serveur, mais simultanément sur les ordinateurs des 10 personnes. Chacun des 10 ordinateurs vérifient constamment que les autres n’ont pas modifié les versions passées du document. Sinon, l’intéressé est éjecté du système jusqu’à ce qu’il se conforme à la majorité. On appelle cela une chaine de confiance distribuée.

Source : Wikimedia

C’est là que réside le génie de la blockchain : une information incorruptible, constamment accédée, distribuée, modifiée et sécurisée sans l’intervention d’un serveur central.

Quel est le rôle du blockchain dans les transactions en bitcoin ?

Imaginons que vous vouliez transférer 1 bitcoin à un ami. Votre transaction va être rajoutée au dernier bloc non scellé du système bitcoin. Tous les acteurs du système vont alors, par un processus mathématique extrêmement compliqué (mais transparent pour les utilisateurs), se mettre à vérifier que toutes les transactions de ce bloc sont légitimes. Une fois que cela est fait, le bloc est refermé, scellé, et un nouveau est ouvert. Tout le monde peut voir toutes les transactions de cette blockchain, mais elles ne sont pas nominatives.

La technologie blockchain a débuté avec le bitcoin, mais c’est une idée tellement révolutionnaire qu’elle n’y est pas restée cantonnée longtemps. Un système qui est constamment mis à jour, accessible à tout le monde, vérifié en permanence et incroyablement sécurisé a de multiples applications.

La semaine prochaine, nous consacrerons un article à la technologie révolutionnaire de la blockchain au-delà de l’hypermédiatisation.

Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à en parler avec votre banquier privé ou à nous contacter pour obtenir plus d’informations.

Nous n’hésiterons pas à faire appel à la Tech Innovation Team , notre centre d’expertise qui fait régulièrement le point sur les dernières innovations disruptives.

À lire aussi

Une-gestion-durable-de-votre-portefeuille

Une gestion durable de votre portefeuille

Vous souhaitez allier investissement financier rentable et impact sociétal ? En optant pour la gestion de portefeuille durable, vous investissez dans un avenir positif, pour vous et les générations futures. En lien avec vos valeurs, votre patrimoine est investi dans des entreprises responsables, triées sur le volet.

Lire la suite
investissement-immobilier

Investissez autrement dans l’immobilier !

Comme la plupart des Belges, vous avez une brique dans le ventre ? Investir dans l’immobilier physique constitue une forme d’investissement intensive en capital, qui peut également être risquée. C’est pourquoi, chez Puilaetco Dewaay Private Bankers, nous vous offrons des solutions en investissement immobilier de façon indirecte.

Lire la suite
le-crédit-patrimonial-des-solutions-sur-mesure

Des solutions de crédit patrimonial sur mesure !

Vous souhaitez saisir une opportunité ou financer une opération importante ? Le tout sans devoir vendre une partie ou la totalité de votre portefeuille ? Chez Puilaetco Dewaay Private Bankers, profitez d’une forme de financement flexible et personnalisée, à des conditions très favorables : le crédit patrimonial également appelé « crédit Lombard ».

Lire la suite