21
décembre 2018

BCE et fin du QE

Mario Draghi, le président de la BCE (Banque centrale européenne) n’a pas pris par surprise les investisseurs en annonçant la fin du QE (quantitative easing) pour la fin décembre 2018. La date était fixée de longue date et il n’a fait que confirmer ses anciens propos.

googlefree_Mario_Draghi_World_Economic_Forum_2013BD

En clair, la BCE va suivre les pas de la FED (Banque centrale américaine) en cessant d’acheter des quantités supplémentaires de la dette publique européenne.

Pour rappel, ces rachats (QE) ont permis d’injecter en zone euro l’équivalent de 2600 milliards d’euros, soit environ le PIB de la France.

Le but de ce QE ? Lutter contre la déflation et redynamiser la croissance en zone euro. Le bilan de la BCE est mitigé aux yeux de nombreux analystes, mais il est vrai que ce QE a permis à de nombreux pays de souffler sur le plan budgétaire grâce à la baisse des taux initiée par ces achats massifs d’obligations.

Attention toutefois, la fin du QE n’est pas synonyme de fin immédiate des taux d’intérêts bas. Mario Draghi maintient en effet les taux directeurs de la BCE proche de 0 %. La plupart des commentateurs n’attendent d’ailleurs pas de hausse des taux avant la fin de l’été 2019 et comme la croissance ralentit en zone euro, le risque d’une hausse de l’inflation semble aussi limité.

Mais la question portera plus sur la réaction des marchés financiers qui ont été habitués à des taux très bas. Leur sevrage sera l’un des points d’incertitudes pour l’année 2019. Le départ de Mario Draghi d’ici six mois, pour cause de fin de mandat, ne rassurera pas non plus les investisseurs.

À lire aussi

investissement-immobilier

Investissez autrement dans l’immobilier !

Comme la plupart des Belges, vous avez une brique dans le ventre ? Investir dans l’immobilier physique constitue une forme d’investissement intensive en capital, qui peut également être risquée. C’est pourquoi, chez Puilaetco Dewaay Private Bankers, nous vous offrons des solutions en investissement immobilier de façon indirecte.

Lire la suite
le-crédit-patrimonial-des-solutions-sur-mesure

Des solutions de crédit patrimonial sur mesure !

Vous souhaitez saisir une opportunité ou financer une opération importante ? Le tout sans devoir vendre une partie ou la totalité de votre portefeuille ? Chez Puilaetco Dewaay Private Bankers, profitez d’une forme de financement flexible et personnalisée, à des conditions très favorables : le crédit patrimonial également appelé « crédit Lombard ».

Lire la suite
Gestion-durable-partenariat-triodos

Gestion durable : un partenariat exclusif avec Triodos

Vous souhaitez allier investissement financier rentable et impact sociétal ? En optant pour la gestion de portefeuille durable, vous investissez dans un avenir positif, pour vous et les générations futures. En lien avec vos valeurs, votre patrimoine est investi dans des entreprises responsables, triées sur le volet.

Lire la suite